Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

SERIE URGENCES : 26 000 personnes/an aux urgences de Gap

CHEZ LES SECOURS DES ALPES DU SUD / Les urgences de Gap reçoivent en moyenne 90 000 appels par an. Et la réalité est parfois proche des séries télévisées américaines.

Petits bobos ou grosses pathologies : les Urgences de Gap reçoivent toutes sortes de patients. Elles sont départementalisées et couvrent les Hautes-Alpes, mais aussi la vallée de l’Ubaye.

Les urgences de Gap reçoivent en moyenne 90 000 appels par an. Et la réalité est parfois proche des séries télévisées américaines les plus connues.

 

Centre 15 : c’est le cœur des urgences. Là où tous les appels sont reçus. Une urgence signalée ? d’abord la partie administrative où la victime est localisée. Puis la partie médicale. Elle est capitale. Par des questions, on cible la pathologie. Dominique Monnin, responsable du centre 15.


Une fois l’appel traité, les secours sont envoyés. Puis c’est l’arrivée aux urgences. Relevé d’identité, diagnostic, édition d’étiquettes. Et ensuite priorisation. C’est le rôle de l’infirmière organisatrice de l’accueil.

De la véritable urgence à la bobologie, 26 000 personnes sont consultées tous les ans aux urgences.

 

30 % des personnes qui arrivent aux urgences sont hospitalisées. Elles occupent la moitié des lits de l’hôpital de Gap.