Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes du Sud : le territoire du loup s'étend, mais les mesures portent leurs fruits

Les récentes attaques ne doivent pas occulter des avancées non-négligeables dans les zones d'ancienne colonisation.Le nombre d'attaques y est en légère baisse.

Avec plusieurs attaques sanglantes cet été, le loup a de nouveau déchaîné les passions dans les Alpes du Sud.

Dans les Alpes de Haute-Provence le « grand canidé » a attaqué 60 fois sur les 8 premiers mois de l’année contre seulement une 10aine dans les Hautes-Alpes. Les éleveurs et les pouvoirs publics du 04 sont actuellement confrontés à l’extension de la zone de prédation de l’animal. A la mi-août, des élus locaux étaient montés au créneau après un carnage près de St-Etienne-les-Orgues. Une 40aine de brebis y avait été éventrées. Mais, les récentes attaques ne doivent pas occulter des avancées non-négligeables. Dans les zones d’ancienne colonisation le nombre de dossiers est en légère baisse.

964 000 euros d’aides ont été accordées aux éleveurs bas-alpins en 2008, et 110 000 euros sont allés à l’’indemnisations des bêtes tuées. Des barèmes d’indemnisations qui ont été revalorisés en juillet dernier. Des tirs de défense ont aussi été débloqués pour certains éleveurs.