Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Grippe H1N1 : quel plan de bataille dans les Alpes du Sud ?

En cas d’explosion des cas, un plan de bataille semble se mettre en place sous l’égide des préfets.

Que se passera t-il en cas de pandémie de grippe H1N1 ? Même si plusieurs hypothèses sont envisagées, il est fort probable que le nombre de cas explose à l’automne. Dans les AHP, des cas groupés avaient été relevés dans des colonies de la vallée de l’Ubaye sans qu’aucun autre n’ait été détecté depuis. Aucun cas n’a été identifié officiellement dans les HA pour l’instant même si les médecins libéraux indiquent qu’en cas de symptôme souvent bénins, aucun test de dépistage n’est effectué.

En cas d’explosion des cas, un plan de bataille semble se mettre en place sous l’égide des préfets. Dans les HA par exemple, une réunion regroupant l’ensemble des services a décidé de l’implantation de 3 centres de vaccination à Briançon, Embrun et Gap. Un 4ème pourrait être ouvert dans le chef lieu des HA.

Les médecins libéraux seront également au centre du dispositif de traitement des patients. Pour cela, des consultations pourraient être organisées en soirée en dehors des heures de présence des autres patients selon le Docteur Guy Bompar, pdt du conseil de l’ordre des médecins des HA.

 

 

Les écoles se préparent également. Le ministre de l’Education a récemment annoncé que des fermetures de classes pourraient intervenir à partir de 3 cas et sous décision des préfets. Les hôpitaux également. Le CHICAS, qui chapeaute les sites de Gap et Sisteron, est prêt à accueillir les patients qui nécessiteraient une prise en charge plus lourde. Un plan de bataille a également été mis au point pour assurer la continuité du service. Une fermeture au public de l'établissement pourrait être envisagée.