Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Les syndicats agricoles des Alpes du Sud toujours mobilisés

Les syndicats agricoles des Alpes du Sud toujours mobilisés

La FDSEA et les JA à Bruxelles, la Confédération Paysanne dans les Hautes-Alpes et à Digne-les-Bains avec la Coordination rurale

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation. La FDSEA et les JA 05 étaient à Bruxelles pour dénoncer l’accord UE Mercosur. Cet accord de libre-échange est dénoncé par les deux syndicats et en particulier les Jeunes Agriculteurs. Un accord "qui ne respecte pas nos standards de qualité et autorise des substances interdites en France". Autres raisons de leur mobilisation dans la capitale belge, siège du Conseil de l'Union Européenne, la politique agricole commune "qui fragilise votre pouvoir d'achat et la viabilité de nos exploitations" et la taxe engrais "qui entraîne une hausse des coûts brutale et une baisse de compétitivité pour les agriculteurs".

La Confédération paysanne des Hautes-Alpes a mené, de son côté, une opération d’affichage sur l’ensemble des Hautes-Alpes, contre l’abattage total décidé par l’État pour la dermatose nodulaire et contre l'accord UE Mercosur. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, avait pourtant annoncé vers 21 h ce jeudi, le report de la signature de l'accord au mois de janvier. À propos de la dermatose nodulaire, la Confédération paysanne 05 (Conf 05), avec la Coordination rurale 05 (CR 05), appelle ce jeudi à un changement de la "gestion sanitaire". "La confiance rompue doit être rétablie", écrivent les deux syndicats qui demandent un nouveau protocole sanitaire avec "une vaccination élargie" et "l'euthanasie ciblée d'animaux infestés". Sont aussi demandés un arrêt des mouvements des animaux, une ouverture des négociations pour le déclassement de la maladie au niveau européen.

À Digne-les-Bains, une mobilisation était organisée : une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale a organisé un barrage filtrant selon nos confrères du Dauphiné Libéré.

 

Désaccord syndical dans les Hautes-Alpes

La Confédération paysanne 05 et la Coordination rurale 05 s'attaquent à un autre syndicat. Pour les deux premiers, la FDSEA 05 aurait proposé un communiqué intersyndical sur la dermatose nodulaire sans changement de la gestion sanitaire. "Une tentative de récupération de la contestation" et "une mauvaise foi appelant au respect des autorités en se positionnant comme le syndicat qui ramène les autres derrière lui par la raison" pour la Conf 05 et la CR 05. "Nous refusons d'entrer dans ce jeu-là" concluent les deux syndicats. 

Contacté, Laurent Gabet de la FDSEA 05, répond que ces syndicats "ne peuvent pas exister sans parler de nous". Pour Alpes 1, le co-président de la FDSEA des Hautes-Alpes explique que les syndicats étaient d'accord sur un texte "mais que, au dernier moment, ils (la Conf 05 et la CR05) ont refusé de signer". Il conteste enfin toute tentative de récupération.

N. Dalbera