Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Comment les maires de Manosque, Digne et Vars utilisent leurs frais de représentation ?

Comment les maires de Manosque, Digne et Vars utilisent leurs frais de représentation ?

Ces trois communes ont retenu notre attention après une enquête de Médiapart sur l'utilisation de cet argent public par les élus en France.

 
 

Notre interrogation est née après une enquête publiée par deux journalistes pour Médiapart : Donatien Huet et Pierre Januel. Dedans, nos confrères définissent les frais de représentation comme étant des enveloppes mensuelles, utilisées par les élus sans qu’ils aient à fournir d’explication ou de justification”. Ce système est parfaitement légal puisque c’est soit le conseil municipal soit le conseil communautaire qui délibère sur le montant de cette aide.  

Selon la loi, ces frais peuvent couvrir quatre types de dépenses. D’abord les frais de transport, de repas, de séjour. Ensuite, des frais d’aide à la personne comme la garde d’enfants par exemple. Il y a aussi les frais liés à l’exercice d’un mandat spécial et enfin, les frais de secours, s'il y a une urgence pour l’élu.  

Concrètement, cela veut dire que les conseils municipaux votent une enveloppe globale pour que l’élu désigné utilise le montant dans ces quatre cas de figure. Dans cette enquête, 1.288 communes font part de frais de représentation en France en 2024 : trois d'entre elles sur les Alpes du Sud ont retenu notre attention. Digne-les-Bains avec 9.600 euros. Manosque avec 14.960 euros et Vars avec 12.000 euros de frais de représentation.

Nous avons contacté les trois maires de ces communes pour comprendre leur utilisation de cet argent public.

 

Des frais de représentation utilisés avec "une grande rigueur" à Digne-les-Bains. 

9.600 euros annuels, cela fait 800 euros par mois. Un montant utilisé par Patricia Granet-Brunello pour les déplacements “liés à l’exercice de son mandat”. Ces derniers sont effectués en transport en commun et avec sa voiture personnelle : la maire de Digne ne disposant pas de voiture de fonction. Ces 800 euros mensuels sont utilisés également pour les frais d’hébergement en cas de déplacement, de restauration et “de cadeaux symboliques et modestes comme des livres ou des fleurs liés à l’accueil de personnalité”. L’édile dignoise se défend de toute utilisation de ces frais pour des achats vestimentaires ou des soins de beauté.

En touchant 2.392,50 euros mensuels sur les 3.903 euros possibles, Patricia Granet-Brunello, qui ne se représentera pas en mars prochain, ne dispose pas de frais de représentation en tant que présidente de Provence Alpes Agglomération.

La maire de Digne s’en prend enfin à l’enquête de Médiapart qui ne traite pas les remboursements de frais des élus, ni les moyens affectés aux services municipaux des collectivités (cabinet). Selon elle, ces dispositifs peuvent “couvrir des sommes bien supérieures à ses frais de représentation”. Frais qui pourront être fournis en cas de contrôle, indique son cabinet.

 

“Transparence, rigueur et exemplarité” pour Camille Galtier 

À Manosque, 14.960 euros ont été octroyés sur l’année 2024 : 9.960 euros par la mairie de Manosque et 6.000 euros par le conseil communautaire de la DLVAgglo. Sollicité, Camille Galtier, maire de Manosque et Président de la DLVAgglo confirme les montants évoqués par Médiapart. 

Pour l’utilisation de cette sommeCamille Galtier précise que les justificatifs sont “conservés, transmis aux services financiers et juridiques, vérifiés puis mis en ligne tous les 6 mois sur le site de la ville. Selon les chiffres publiés sur le site de la mairie de Manosque, Camille Galtier a utilisé, 10.667,64 euros en 2021, 5.806,61 euros en 2022, 7.737,51 euros en 2023, 16.708,10 euros en 2024 et 7.441,50 euros en 2025 (décembre exclu).

L'enveloppe du maire de Manosque sert au carburantaux parkings et péagesaux déplacements car l’élu ne dispose ni de chauffeur ni de carte carburantLes frais de bouche Ils n’excèdent jamais 40 euros par personne ajoute Camille Galtier. S’il assure ne pas les utiliser pour des soins esthétiques, des bijoux, des cadeaux ou encore des voyages, il reconnait de rares frais d’habillement à hauteur de 4.5% du montant total”, soit 432 euros si on se réfère à l'année 2024. 

Enfin, Camille Galtier précise qu’en utilisant les frais de représentation publié sur le site de la mairie, la transparence est totale”. Car d’autres communes utilisent d’autres lignesLe maire de la cité Giono pointe la ligne de frais des cabinets ou encore l’utilisation d’une carte bancaire de la collectivité qui font que les frais apparaissent dans les dépenses de cette dernière.

 

Le silence radio du maire de Vars 

Selon l’enquête publiée par Médiapart, le maire de Vars a utilisé plus que quiconque sur les Hautes-Alpes, les frais de représentation. Aucun frais mentionné pour Gap, pour Briançon ou pour Embrun sur cette colonne de dépenses, selon les chiffres du ministère de l’Economie utilisés pour l’enquête.

12.000 euros ont été octroyés par le conseil municipal de Vars à Dominique Laudré en 2024. C’est plus que toute autre commune du département des Hautes-Alpes, la deuxième étant Saint-André-d’Embrun avec 1.044 euros de frais de représentation (presque 12 fois moins que Vars) et la troisième le Sauze du Lac avec 408 euros (presque 30 fois moins que Vars).

Contacté à de multiples reprises, par mail et par téléphone, le maire de Vars n’a pas répondu, pour l’heure, à nos sollicitations sur le sujet.

N. Dalbera