Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

JO 2030 : une charte sociale économique et environnementale signée

JO 2030 : une charte sociale économique et environnementale signée

La SOLIDEO et les organisations patronales et salariales réaffirment une volonté réaffirmée de “laisser aux populations et aux territoires un héritage, solide, durable et responsable.”

La Charte sociale économique et environnementale des JO 2030 signée ce mercredi à Paris par les organisations syndicales et patronales avec la Solidéo, la société de livraison des ouvrages olympiques.

Concrètement, comme pour les JO de Paris 2024, les organisateurs souhaitent faire des jeux “un modèle en matière d’inclusion professionnelle, de droits sociaux, de responsabilité économique et environnementale. Y est réaffirmée une volonté de laisser aux populations et aux territoires un héritage, solide, durable et responsable”.

Quatre objectifs ressortent du texte : "soutenir l'emploi local et les clauses sociales adaptées aux PME", "garantir des conditions de travail exemplaires", "encourager l'économie circulaire et la sobriété énergétique" et "préserver les écosystèmes et la biodiversité des Alpes".

Parmi les signataires, Damien Robert, président de la Solideo, Edgar Grospiron président du COJOP Alpes Françaises 2030. Pour les organisations salariales, la CGT avec Sophie Binet, Marylise Léon pour la CFDT, Frédéric Souillot pour Force Ouvrière et François Hommeril pour la CFE-CGC. Pour les organisations patronales, le document comporte également les paraphes du président du MEDEF, Patrick Martin, du président de la CPME, Amir Reza-Tofighi et du président de l'U2P, Michel Picon.

L.R.