Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Violences faites aux femmes, et dans nos territoires ?

Violences faites aux femmes, et dans nos territoires ?

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Au moins cinq femmes ont perdu la vie en France, la semaine dernière, tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Parmi ces victimes, Zaïa, une jeune femme de 27 ans, originaire de Gap. Son corps, a été découvert dans une voiture en feu, mercredi dernier dans une commune iséroise. Son compagnon a été a été mis en examen pour meurtre sur conjoint. 


Le 25 novembre comme Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

En France, selon un rapport de la mission interministérielle pour la protection des femmes, ce sont, en 2024, 1.283 femmes qui ont été victimes de féminicides ou de tentatives de féminicides. 107 femmes ont été tuées. C’est 141 selon les organisations féministes. Soit une hausse de 11% en un an. 


Dans les Alpes de Haute-Provence, en janvier dernier, le Procureur de la République de Digne les Bains, Antoine Pesme, rappelait, que pour l’année 2024, « un déferrement sur trois, à Digne les Bains » intervenait « pour des faits de violences intrafamiliales ». Dans les Hautes-Alpes, selon les derniers chiffres de la préfecture, les violences non crapuleuses, comprenant les violences intrafamiliales, augmentent de 4,7% et les violences sexuelles de +12,6%. 


Si vous êtes victime de violences ou témoin de violences, vous pouvez joindre Violences Femmes Info au 3939. Ce numéro est gratuit et anonyme. Notez que ce mardi, des actions de sensibilisation seront menées dans les Alpes du Sud, notamment au CHICAS de Gap.

A. Vallauri