Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Le bleuet de France célèbre les 100 ans de la vente officielle

Le bleuet de France célèbre les 100 ans de la vente officielle

L’argent de la vente permet à l’organisme d’aider les mutilés de guerre et les pupilles de la nation

Le bleuet de France fleurit sur les vestes et manteaux comme chaque mois de novembre. L’argent de la vente permet à l’organisme d’aider les mutilés de guerre et les pupilles de la nation. Cette année particularité : un bleuet qui célèbre les 100 ans de la première vente officielle en partenariat avec l’État. 

Cela fait plus d’un siècle que cette tradition perdure. Le bleuet de France a été créée en 1916 à l’initiative de deux infirmières, Charlotte Melleterre et Suzanne Lenardt. Elles aident alors les blessés et les invalides à confectionner des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. À la fois un symbole de leur uniforme de combat, la fleur est une des seules à pousser sur les champs de bataille.

Après la Première Guerre mondiale, il devient un symbole de mémoire et de solidarité et c’est en 1925 qu’intervient la première vente officielle du bleuet. À la différence cette fois que la vente se fait de manière, publique, nationale et institutionalisée pour aider mutilés, veuves et orphelins de guerre.

Et 10 ans plus tard, la vente est même devenue obligatoire et le Bleuet devient alors un symbole officiel de la République. Des célébrations sont prévues ce mardi à 10h30 au monument aux morts de Digne-les-Bains. 11h30 au monument aux morts de Briançon, midi au monument aux morts d’Embrun.

N. Dalbera