Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Report de la réforme des retraites, réactions dans les Alpes du Sud

Report de la réforme des retraites, réactions dans les Alpes du Sud

Sophie Vaginay-Ricourt estime que le Premier ministre a acheté "le chantage socialiste avec 2 milliards d'euros d'argent public".

 

Les réactions locales après le discours du Premier ministre. Sébastien Lecornu a annoncé lors de son discours de politique générale, le report de la réforme des retraites à 2027 et sa volonté d'avoir un budget sans 49.3.

 

Appels à la censure dans les Hautes-Alpes

Si Valérie Rossi, la députée des Hautes-Alpes sur la circonscription de Briançon se félicite que les socialistes aient obtenu "une avancée majeure", le RN demande la censure. Jérôme Sainte-Marie, le président de la fédération locale du parti d'extrême droite, appelle les députés "courageux qui ne veulent pas se fondre dans le macronisme à voter les motions de censure" prévues ce jeudi. Marie-José Allemand y voit une "décision importante (...) même si notre objectif reste l'abrogation complète de la réforme".

Même argumentaire pour l'ancienne candidate Nupes sur la circonscription de Valérie Rossi en 2022. Capucine Mounal souhaite que les deux députées haut-alpines votent pour la censure. "Ne dégoutez pas les hauts alpins et haut alpines qui ont fait campagne pour vous, qui ont voté pour vous. Il y aura des conséquences dans la société et dans les urnes, ne faites pas monter le Rassemblement National." évoque-t-elle sur un post publié sur ses réseaux.

 

Un budget vite plaide Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux appelle les députés à aller au bout des discussions sur la réforme des retraites. Le sénateur bas-alpin invite ses homologues de l'Assemblée nationale, à vite voter un budget pour 2026.

Seulement, du côté de Sophie Vaginay-Ricourt on estime que le Premier ministre a acheté "le chantage socialiste avec 2 milliards d'euros d'argent public". Pas de réaction pour l'heure de Christian Girard, député de la circonscription de Digne-les-Bains, sur ses réseaux sociaux. 

N. Dalbera