Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

"Au feu !", la SAPN FNE 05 invite les citoyens à recenser les brûlages des déchets verts

"Au feu !", la SAPN FNE 05 invite les citoyens à recenser les brûlages des déchets verts

ENVIRONNEMENT / Avec cette campagne des Sentinelles de la nature, il s’agit de mieux quantifier les brulages sur la région.

 

-Alpes du Sud- 


'Au feu !', la SAPN FNE 05 invite les citoyens à recenser les brûlages des déchets verts sur leurs communes. Avec cette campagne des Sentinelles de la nature, il s’agit de mieux quantifier les brulages sur la région.

Sauf dérogation, il est interdit de bruler ces déchets verts car la pratique est polluante mais aussi dangereuse pour la santé. Selon Atmosud, pour la Région Sud, ces brulages peuvent représenter jusqu’à 45% des particules dans l’air.  

En France, pas moins de 830.000 tonnes de biodéchets brulés par an pourraient être revalorisés selon la SAPN FNE. "La campagne 'au feu !' fait partie d’un projet mené par notre association, en partenariat avec FNE et l’ADEME", explique Clotilde Gagne, chargée de mission environnement au sein de la SAPN -FNE dans les Hautes-Alpes.

 

« Brûler les déchets verts est une pratique très polluante et dangereuse pour la santé »


Avec cette campagne, qui se tiendra jusqu’au 10 novembre, il s’agit donc bien de faire de la sensibilisation et pas de la répression explique l’association. L’idée est en effet de rencontrer les collectivités concernées pour mettre en place "des solutions adaptées aux territoires". Pour rappel, les déchets verts peuvent être valorisés : compost, paillage… 

L'intégralité de l'interview est à retrouver ici 

LR