Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Les expositions à ne pas rater dans les Alpes du Sud

Les expositions à ne pas rater dans les Alpes du Sud

Il commence à faire froid et c'est le moment idéal pour aller se réchauffer dans les musées des Alpes du Sud !

On y est, c'est l'automne et la fraîcheur est au rendez-vous. Forcément, on est un peu moins tentés par les randonnées, et un peu plus à la recherche d'activités à faire en restant au chaud. Alpes 1 a exactement ce qu'il vous faut : une petite sélection des expositions à voir absolument dans votre région, comme ça, vous ne raterez rien de l'actualité culturelle !

Les expos' du château, à Gréoux-les-Bains

Et on commence par un petit tour du côté de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence. Une petite commune, "dominée" par une incroyable bâtisse hors du temps, le fameux Château des Templiers. Un lieu chargé d'histoire, mais aussi rempli d'expositions en octobre et en novembre ! La Salles des Gardes du château accueillera en effet des expos de la dessinatrice Cat Blanchard, avec ses dessins grandeur nature et un fort penchant pour la nature, de la sculptrice Corinne Baty, et de la peintre Prisca Laperriere, qui s'intéresse particulièrement aux représentations du corps. Pour plus d'infos sur les dates exactes (du 11 octobre au 2 novembre) et les horaires, ça se passe ici !

La fête de la science, au Musée Museum Départemental de Gap

Comme chaque année, on rentre bientôt dans la période de la fête de la Science. En 2025, le thème retenu par le Museum Départemental de Gap pour ses expositions de début octobre est le suivant : "Intelligence(s)". Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup à dire sur le sujet, et on part donc sur une série d'expos thématiques, d'animations et de démonstrations sur les intelligences, humains, animales ou collectives. Un parcours scientifique est même mis en place du 4 au 12 octobre, qui s'intéressera à la logique, aux découvertes, à l'intuition, la créativité, la déduction,... Si vous aussi ça vous intéresse, et que vous voulez profiter de ces expos pour être plus intelligents, on vous suggère de cliquer ici pour plus d'infos !

Exposition "Le murmure des regards", à Serres

A Serres aussi, il y a de belles choses à voir ces prochains jours, et ça se passe notamment à l'Office du Tourisme. Jusqu'au 28 octobre 2025, le photographe Eric Leroy y exposera ses différents portraits, lui qui cherche avant tout à "capter la beauté brute, la tendresse invisible". D'après lui, "ces portraits sont des récits intimes, universels et vivants". Avec toutes ses années passées à vadrouiller partout et à photographier des centaines de visages, il y a dans son exposition de véritables pépites visuelles, des clichés figés mais pourtant remplis d'émotions. Pour plus d'infos, c'est par ici !

Exposition de peintures "Still-life", à Sisteron

Si jamais vous voulez assister à une splendide exposition de peintures, dans un lieu complètement inhabituel, alors on a ce qu'il vous faut. Amateurs de belles œuvres et de bonne nourriture, le restaurant bistronomique "Le Segustero" accueillera jusqu'au 15 octobre l'exposition "Still-life" de l'artiste Margreth Poreyko, dont l'oeuvre est très surprenante et nous interroge sur les aspects les plus subtils de l'existence, à travers des peintures d'objets du quotidien et même de portraits de déchets alimentaires. A l'opposé des natures mortes, elle propose au contraire de rendre éternelles des choses pourtant vouées à l'oubli. Pour toutes les informations sur les horaires et le contenu, ça se passe par ici !

Exposition permanente "Jean Giono les Chemins de l’œuvre", à Manosque

On termine notre petit tour d'horizon par un passage dans la belle ville de Manosque. Une ville qui a eu la chance voir naître, et mourir, un des écrivains les plus brillants de sa génération, Jean Giono. En parlant de lui, le Centre Jean Giono, situé sur le boulevard Elemir Bourges, accueille l'exposition permanente "Les chemins de l'œuvre", un parcours scénographié proposant des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires de la vie de Giono. Projections d’interviews et d’extraits de films, photographies, lettres ou évocation d’objets ayant appartenu à l’auteur donnent ainsi au visiteur les clés d’un parcours de vie et de création. Pour ceux que ça intéresse, toutes les informations pratiques sont disponibles ici !