Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Pourquoi ces raids aériens dans le ciel des Alpes du Sud ?

Pourquoi ces raids aériens dans le ciel des Alpes du Sud ?
@ Volfa 2025/ Base aérienne d'Istres / Ministère des armées

SÉCURITÉ / Un exercice de grande ampleur mobilise plus de 1.000 aviateurs

 

-Alpes du Sud- 

Vous avez sans doute entendu ces raids dans le ciel des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Depuis le 29 septembre, une cinquantaine d’aéronefs sont mobilisés dans le cadre d’un exercice majeur de préparation opérationnelle.  
  
« Volfa 2025 », c’est le nom de cette campagne aérienne intense explique le Ministère des Armées. Organisé par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, jusqu’au 10 octobre, cet entrainement mobilise plus de 1.000 aviateurs et une cinquantaine d’aéronefs sur tout le territoire national.

Un exercice pour « former, aguerrir et renforcer la résilience des forces aériennes françaises ». Au programme de « Volfa 2025 », des raids aériens « complexes » de jour mais aussi de nuit. Un exercice qui se tient en coordination avec l’armée de Terre et de la Marine nationale ainsi que les armées de l’air du Canada, du Royaume-Uni, de la Grèce et de l’Italie.

Selon le ministère des armées, l’exercice intègre plusieurs domaines de conflictualité : le spatial, le cyber, l’information la guerre électromagnétique, le tout dans plusieurs milieux : l’air, la terre et la mer. 

A. Vallauri