Votre ville : GAP | Changer de ville

Mobilisation sociale : 1.200 personnes à Gap et 1.000 à Digne-les-Bains ce 18 septembre

Mobilisation sociale : 1.200 personnes à Gap et 1.000 à Digne-les-Bains ce 18 septembre
© Nino Dalbera

POLITIQUE / À Gap, 1.050 personnes selon la police, 2.000 selon la CGT

 

- Hautes-Alpes -

Mobilisation intersyndicale aujourd’hui dans les Alpes du Sud. Dans les Alpes de Haute-Provence, 1.000 personnes à Digne-les-Bains selon notre correspondant sur place. À Gap, 1.000 personnes selon la police gapençaise, 2.000 selon la CGT des Hautes-Alpes.

Dans le cortège de Gap, la présence de nombreux métiers liés à la santé, aux soins, au secteur médical, à commencer par cet infirmier retraité, ancien gilet jaune, qui n’a toujours pas digéré la réforme des retraites. 

 

« Si le gouvernement avait été correct, les gens qui étaient proches de la retraite, ils n’auraient pas repoussé. J’ai eu de la chance je n’ai fait que 3 mois de plus, des collègues vont en faire 2 ans de plus »

 

D’autres réformes touchent le secteur du soin. Dans le cortège, une orthophoniste, Jénovéfa, qui proteste contre l’arrêt des doubles prises en soin pour les patients suivis en centre médicopsychologique.

 

« C’est inacceptable que les familles aient à choisir entre un suivi psychiatrique ou psychologique et un suivi orthophoniste. Voilà pourquoi je suis dans la rue » Jénovéfa

 

 

Une cinquantaine de blouses blanches

Parmi les mobilisés du jour, les pharmaciens. Craquage de fumigène vert en hommage à leurs officines dont les revenus sont menacés par un décret entré en vigueur le 4 août dernier. Patrick Tabouret, pharmacien à Veynes. 

 

« C’est surtout que cela diminue nos ressources pour nous. Cela aura un impact sur les médicaments avec un prix déraisonnable par rapport aux prix européens. Et qu’on sera servi en dernier. » P. Tabouret

 

 

 

Environ 50 blouses blanches étaient présentes dans le cortège de Gap. À noter la présence de plusieurs écharpes tricolores, ainsi que la députée haut-alpine, Marie José Allemand. 

Notez que selon l’Académie d’Aix-Marseille, 21.33% des enseignants du 1er degré étaient en grève, ils étaient 17.49% dans le second degré.  

M. Bonnefoy / N. Dalbera