Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : les meilleures randonnées pour profiter des derniers beaux jours

Alpes du Sud : les meilleures randonnées pour profiter des derniers beaux jours

L'automne vient d'arriver, mais il reste encore quelques jours pour profiter de la météo et faire de belles randonnées dans les Alpes du Sud.

Ça y est, l'été est désormais officiellement terminé. Place à l'automne, avec des températures un peu plus fraîches, et surtout un environnement qui change, notamment les arbres qui virent tout doucement du vert vers le brun. Mais automne ne rime pas forcément avec mauvais temps, et les couleurs qui changent nous donnent justement envie d'aller s'émerveiller en explorant les environs. C'est pour cette raison qu'Alpes 1 vous propose une petite sélection des meilleures randonnées pour profiter des derniers beaux jours dans les Alpes du Sud !

Le Lac de Peyssier

On commence en douceur, avec une rando qui a un peu des allures de promenade très sportive, sans être trop épuisante. En partant de Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, de splendides paysages s'offrent à vous si vous décidez de prendre le chemin du Lac de barrage de Peyssier. Vous passerez au pied de la montagne d'Aujour, et en environ 6h (et 850 mètres de dénivelé positif plus tard), vous arrivez au lac. Entre temps, de magnifiques paysages s'offriront à vous, avec des couleurs qui vous en mettront plein les yeux !

Le Parc National des Ecrins

La randonnée parfaite pour les amateurs de GR ! Car si vous connaissez un peu le GR 50, alors vous le savez : le parcours fait une grande boucle autour du Parc national des Ecrins, peut-être un des plus jolis de France et en tout cas, un des plus beaux de la région. On vous prévient : mieux vaut être bien en forme, car la boucle fait au total plus de 370 kilomètres, mais l'expérience, ainsi que les points de vue, valent largement le détour. Et puis rien ne vous empêche d'en faire seulement une partie, ou d'y aller petits bouts par petits bouts !

"Couleur d'automne et paysages de Haute-Provence", autour de Seyne

On part maintenant direction les Alpes de Haute-Provence, pour une randonnée qui est réservée à ceux qui recherchent une expérience un peu hors du commun. On vous propose de partir pour une excursion de 7 jours, avec, à chaque fois, entre 5 et 6h de marche chaque journée. Un véritable voyage initiatique, qui débute à Seyne, mais qui vous emmènera un peu partout : lacs du Col Bas, col des Séolanes, tour de la Tourtourel,... au final, vous ferez un peu de le tour de ce qu'il y a à voir dans le coin, en dormant le soir en hôtel la plupart du temps. Le tout, en étant accompagné par un guide professionnel. Forcément, ça a un coût, mais si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici !

Balade des Mourres, à Forcalquier

On reste dans les Alpes de Haute-Provence, mais cette fois direction Forcalquier, pour observer une particularité géologique un peu unique au monde : les Mourres, ces espèces de champignons de pierre sortis de terre. Pour observer tout ça, une petite randonnée de quelques kilomètres, qui vous offriront, surtout en automne, des points de vue à couper le souffle, et des instants dont vous vous rappellerez. En plus des "champignons de pierre", vous verrez aussi de jolis cabanons traditionnels, le tout en seulement 7km de randonnée ! Une rando vraiment tout public, donc.

Les Sources de Jérusalem et le sommet du Méale, Les Orres

On termine notre petite sélection en revenant dans les Hautes Alpes, plus précisément aux alentours de Les Orres. Deux randos assez sympa sont réputées dans le coin. A commencer par celle des Sources de Jérusalem, d'environ 6 km, qui vous donnera l'occasion d'observer de magnifiques sources naturelles, qui surgissent entre deux couches calcaires. Une randonné plutôt tranquille de moins de 3h, à l'inverse de celle qui vous emmène au sommet du Méale, qui dure plutôt 5h avec pas mal de dénivelé. Avec, là aussi, des points de vue imprenables sur tous les alentours une fois que vous êtes au sommet !