Votre ville : VARS | Changer de ville

Censure de la loi Duplomb : réactions des politiques des Alpes du Sud

Censure de la loi Duplomb : réactions des politiques des Alpes du Sud

POLITIQUE / L'article 2, qui contenait la réintroduction de l'acétamipride, insecticide tueur d'abeilles, a été censuré par le Conseil Constitutionnel ce jeudi soir

 

- Alpes du Sud -

Les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, et à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole, c’est oui pour le Conseil Constitutionnel. En revanche, c’est non pour la réintroduction des acétamiprides, pesticide tueur d’abeille. Les Sages ont jugé ce jeudi soir ce retour contraire à la Charte de l'environnement. C'est sur ce point que les parlementaires de nos territoires réagissent.

Pour Marie José Allemand, parlementaire de la première circonscription des Hautes-Alpes, la censure sur l’utilisation de l’acétamipride « ne marque pas une fin mais une nouvelle étape ». Auprès de la ministre de l’agriculture Annie Genevard, la députée plaide pour un plan national de substitution des produits phytosanitaires ambitieux « pour identifier, homologuer et encourager les alternatives ».

 

En plus de demander l’application de clauses miroirs pour les importations de produits qui ne respecteraient pas la loi française, Marie José Allemand appelle à une réforme du système d’homologation de ces solutions car pour l’heure, « un produit ne peut pas l’être s’il n’est pas plus performant ».

De son côté, Jean-Michel Arnaud, qui avait voté la version finale de la loi Duplomb, respecte la décision des Sages. Le sénateur des Hautes-Alpes pense aux agriculteurs « qui se trouvent sans solutions pour combattre parasites et autres maladies ».

 

 

Deux conclusions pour l’ancien maire de Tallard : « le droit français pénalise les agriculteurs français en leur imposant des règles que les autres agriculteurs européens n'ont pas… » et « les consommateurs doivent acheter français et accepter de payer plus cher leurs produits agricoles ».

N. Dalbera