Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Météo des Alpes du Sud : l'été est-il en dessous des normales de saison ?

Météo des Alpes du Sud : l'été est-il en dessous des normales de saison ?

MÉTÉO / Éléments de réponse avec Paul Marquis, météorologue indépendant

 

- Alpes du Sud -

Météo : est-ce qu’il ne serait pas un peu « pourri » cet été ? Depuis une dizaine de jours, le thermomètre ne franchit plus les 30 degrés en journée sur les deux départements. Les nuits sont fraiches. Mais est-ce normal ? Paul Marquis, météorologue indépendant fondateur d'E-Meteo Service donne quelques éléments de réponse.

 

« Depuis une semaine, les températures sont tout à fait dans les normales de saison » P. Marquis

 

En juillet par exemple à Embrun, la moyenne de l'après-midi est d'environ 28°C. « Mais depuis le 20 juillet, nous sommes parfaitement dans les moyennes » signale le météorologue. Les nuits sont même parfois un peu plus fraîches, d’un degré voire un degré et demi.

 

« Fin juin début juillet, on avait des anomalies avec des + 6 voire + 8 degrés matin comme après-midi, ce qui n'a pas choqué grand monde » P. Marquis

 

 

Une exception est faite toutefois pour ce lundi 28 juillet, avec un pic de fraîcheur : 24°C maximum pour les Hautes-Alpes, 25°C pour les Alpes de Haute-Provence en raison du vent du nord. « Une journée qui est fraîche aujourd'hui était une journée belle et agréable il y a 30 ans » rappelle le météorologue qui pointe le réchauffement climatique.

N. Dalbera