Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Il court pour son frère emporté par la dépression

Il court pour son frère emporté par la dépression
© Courir pour toi

SOCIÉTÉ / SANTÉ / Louis Derrien veut sensibiliser aux troubles psychiques, lever les tabous sur la santé mentale et récolter des fonds

 

-Alpes du Sud- 

C’est un défi par amour pour son frère. Louis Derrien a décidé de parcourir la France, en courant pour sensibiliser aux troubles psychiques, lever les tabous sur la santé mentale et récolter des fonds. Une promesse que le jeune homme de 29 ans a fait à son frère, alors qu’il était à l’hôpital. Simon est malheureusement décédé en mai 2024 emporté par la dépression.

Face à ce drame, pour honorer sa mémoire, Louis et sa sœur Pauline se sont lancés dans ce projet « courir pour toi ». Si la jeune femme assure la logistique et porte le message politique, Louis court. Lui qui ne courait pas a totalement transformé son mode de vie. Il a entamé il y a plus d’un an, une préparation physique intense, mais aussi mentale.

Depuis le 15 juin, il a débuté son défi de 5.800 kms. Après une ascension du Mont-Blanc, il a traversé les Hautes-Alpes, il est actuellement dans les Alpes de Haute-Provence. Il sera ce jeudi à Moustiers Sainte-Marie.

 

"L'objectif est de porter la mémoire de Simon avec fierté, de récolter 100.000 euros pour la Maison Perchée, et sensibiliser en levant les tabous autour de la santé mentale", L. Derrien 


"Autre éléments clef: c'est le message politique. Pauline va à la rencontre des députés, des élus locaux et des maires" explique Louis. Pauline et Louis espèrent ainsi faire signer à ces élus et ces parlementaires le manifeste de Maison Perchée qui demande une « refonte profonde de la manière dont la société et le système de santé conçoivent la santé mentale ». 

 

Louis devrait boucler son tour de France avant les fêtes de Noël. 

A. Vallauri