Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

L'été s'invite au printemps de "manière précoce", vers une redite de 2022 ?

L'été s'invite au printemps de "manière précoce", vers une redite de 2022 ?

MÉTÉO / Les températures vont atteindre les 33 degrés ce vendredi et lors du week-end de l'Ascension. Un été précoce selon Paul Marquis, météorologue indépendant, pouvant rappeler 2022, une année de sécheresse historique

 

-Alpes du Sud-

L’été s’invite de manière précipitée au printemps. Alors que jusque-là, il était difficilement envisageable de s’habiller en demi-saison, au vu des températures et des précipitations, ça y est : les shorts, t shirts et sandales peuvent bien sortir du placard.

« L’été débarque de manière assez brutale » selon le météorologue indépendant d’E Météo Service, Paul Marquis, avec des températures qui vont augmenter de 2° par jour pour atteindre leur paroxysme ce week-end de l’Ascension, « il fera entre 31 et 32 degrés vendredi à Gap, Serres ou Laragne-Montéglin, jusqu’à 33 degrés entre Manosque et Valensole ce qui est au-dessus des moyennes de saison. Les nuits seront douces, pas en deçà des 13 à 16 degrés, c’est digne d’un mois de juillet ».

 

Un été précoce rappelant la situation de 2022

Une situation précoce mais pour autant « pas inédite » rappelle Paul Marquis, « déjà en 2022 nous avions eu un mois de mai très chaud suivi d’un été relativement chaud et sec ».

Une comparaison avec 2022 qui n’est pas pour rassurer puisque c’est l’année du triste record pour la sécheresse avec 35 % des sols du territoire français impactés, situation inédite depuis le début des analyses sécheresse par Météo France, en 1959.

Malgré le fait que les températures vont légèrement redescendre la semaine prochaine, elles resteront au-dessus des normales saisonnières. Pas de fraicheur, de froid ou de précipitations en vue.

C. Cava Michard