- Alpes du Sud -
La ligne ferroviaire Marseille Briançon, sujet de la venue de François Bayrou à Marseille ce lundi. Un déplacement dans la cité Phocéenne pour lancer la conférence Ambition France Transports. Le Premier ministre souhaite rétablir une équité territoriale.
« L’État sera au rendez-vous pour les JO 2030 », il donnera, « son assentiment au lancement urgent de la modernisation de cette ligne indispensable à la tenue des JO ». Le Premier ministre évoque même un comité interministériel pour les JO et une réunion avec la région.
« J’organiserai à Briançon en juin ou en juillet, un comité interministériel pour les JO et une réunion avec la région pour la fixation du cadre financier dans lequel les collectivités locales devront aussi assumer la part de financement à laquelle ils se sont engagés » F. Bayrou
Merci à François @bayrou d’avoir confirmé l’engagement de l’Etat pour la ligne ferroviaire Marseille-Briançon.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 5, 2025
Véritable artère de vie, entre Alpes et Méditerranée, cette liaison a besoin de modernisation et d’accélération. En vue des JOP 2030, et pour les décennies à venir ! pic.twitter.com/yWz5naNX4k
Une avancée saluée par les maires de Briançon et Manosque
C’est une avancée majeure pour le territoire bas-alpin selon Camille Galtier. Le maire de Manosque et président de la DLVAgglo y voit un signal fort envers « nos territoires trop longtemps relégués en marge des grands réseaux ».
Dans un Marseille Briançon en 3h30, l’édile de la Cité Giono voit une opportunité pour placer sa ville à 30 minutes d’Aix et une heure de Marseille. Le maire bas-alpin salue l’engagement constant du président de la Région SUD Renaud Muselier.
De son côté, le maire de Briançon a réagi sur X, anciennement Twitter. « Une décision historique pour les Hautes-Alpes » pour Arnaud Murgia.
Une décision historique pour les Hautes-Alpes et la @VilleBriancon ! Merci à @bayrou de son engagement pour notre territoire et pour les territoires. Désormais, tout est réuni pour lancer ces travaux que nous attendions depuis si longtemps et qui vont enfin désenclaver notre… https://t.co/p3k7OSfQyC
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) May 5, 2025
L.R.