Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Centrale de Provence-Gardanne : l'enquête publique interdépartementale concerne les Alpes du Sud

Centrale de Provence-Gardanne : l'enquête publique interdépartementale concerne les Alpes du Sud

POLITIQUE / ECONOMIE / ENVIRONNEMENT / Au total, une quarantaine de communes sont concernées sur les deux départements

 

-Alpes du Sud -

Après une longue procédure judiciaire, une enquête interdépartementale doit être menée en matière d'impacts indirects sur les massifs forestiers pour l'approvisionnement en biomasse de la centrale de Provence. Une quarantaine de communes des Alpes du Sud sont concernées par cette enquête décidée par la justice.

En mars 2023, la cour administrative d’appel de Marseille a demandé la régularisation de l’autorisation d’exploitation accordée à la société GazelEnergie Génération pour sa centrale biomasse, implantée à Meyreuil et Gardanne. L’approvisionnement en bois va concerner au total 16 départements.

Un commissaire enquêteur est nommé à Serres pour les Hautes-Alpes et aux Mées pour les Alpes de Haute-Provence. Les observations et propositions du public sont à adresser jusqu’au 6 juin pour les deux départements. L’arrêt avec les dates est à retrouver ici.

 

Les 28 communes haut-alpines concernées : 

Aspremont, Aspres-sur-Buëch, Barcillonnette, Chabestan, Chanousse, Châteauneuf-d’Oze, Châteauvieux, Étoile-Saint-Cyrice, Forest-Saint-Julien, Furmeyer, Garde-Colombe, La Bâtie-Montsaléon, La Faurie, Le Saix, Méreuil, Montclus, Montjay, Montmaur, Nogasse-et-Bénévent, Orpierre, Poligny, Rabou, Saint-Colombe, Saléon, Savournon, Serres, Sigottier et Veynes.

Les 15 communes bas-alpines concernées : 

Simiane-la-Rotonde Allons, Archail, Aubenas-les-alpes, Aubignosc, Banon, Barcelonnette, Barrême Ganagobie, La Rochegiron, Les Mées, Monstalier, Oppedette, Redortiers et Vachères.

L.R.