-Alpes du Sud-
Les préfectures des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence appellent à la plus grande vigilance. Le risque avalanche est fort, de niveau 4 sur 5 sur tous les massifs des Alpes du Sud, sauf le Dévoluy en risque 3. La vigilance jaune est de rigueur sur les deux départements avec des avalanches possibles de grande à très grande taille.
Une situation estimée comme « très dangereuse en montagne » selon Stéphane Bornet, directeur de l’ANENA, Association Nationale Étude de la Neige et des Avalanches. « Le risque 5 est le risque maximum, il engendre souvent des fermetures de routes, des stations fermées comme cela a été le cas ce jeudi dans les Alpes du Nord. Le risque 4 est un risque énorme, le plus élevé pour la pratique. Il permet toutefois la pratique et l’ouverture des domaines skiables ». Cependant, des coulées de neige de grande ampleur peuvent se produire, « pouvant atteindre le bâti, les infrastructures ferroviaires ou routières ».
« Le scénario du pire », S. Bornet
Après le retour d’est hier, la neige récente est en cours d’humidification sous le soleil et de nombreux départs spontanés sont attendus. « C’est le scénario du pire, quand on a une période très perturbée avec un fort épisode venteux et neigeux suivi immédiatement par une journée de grand beau. Les pratiquants vont avoir envie de se rendre hors des domaines skiables, à tort, car la neige n’est pas stabilisée ». Il faut plusieurs jours, parfois 10, pour que le manteau neigeux soit solidifié.
Si la montagne n’est pas interdite, il faut selon Stéphane Bornet, faire preuve « d’humilité, adapter ses parcours et si besoin, savoir renoncer, ne pas se mettre en danger si les professionnels du secours qui auraient à intervenir ».
C. Cava Michard