Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Attention aux chenilles processionnaires du pin

Attention aux chenilles processionnaires du pin

SANTÉ / ENVIRONNEMENT / Leurs poils sont très urticants pour les hommes et pour les animaux. Le risque est présent sans contact direct puisque, dans un cas sur deux, les personnes exposées n’ont pas vu de chenilles

 

-Alpes du Sud- 

 

Sur les réseaux sociaux, les messages de propriétaires d’animaux domestiques fleurissent « attention les chenilles processionnaires sont de sortie ». Dès que les beaux jours arrivent, elles sont bien visibles sur les chemins. Des chenilles qui comme le nom l’indique, se déplacent en file indienne, en procession. La prudence est de mise, elles sont classées nuisibles depuis avril 2022.  

 

Des poils très urticants

Leurs poils sont en effet très urticants pour les hommes et pour les animaux. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, ce sont les chenilles processionnaires du pin que l’on peut croiser, de janvier à mai, avec un pic en général au mois de mars. 

« Il peut y avoir des problèmes d’irritation, de l’urticaire. Des problèmes respiratoires sont aussi possibles, si on respire ces poils en suspension dans l’air » explique Lucile Arnaud, coordinatrice pour les espèces exotiques envahissantes au sein du FREDON PACA. Cet organisme contribue à la surveillance, la prévention et à la lutte des organismes nuisibles. 


Dans un cas sur deux, les personnes exposées n’ont pas vu de chenilles 

Le risque est en effet présent sans contact direct avec les chenilles, « lorsque la chenille est stressée, elle a la capacité d’éjecter ses poils. Ils vont circuler avec le vent. Si vous faites sécher le linge à proximité d’un pin où il y a des chenilles, les poils peuvent s’y loger » explique Lucile Arnaud. Si 90% des cas sont bénins selon une étude de l’Anses, des cas graves, pouvant conduire jusqu’à la mort, sont aussi recensés.

 

« Les chiens ou les chats peuvent avoir une nécrose partielle ou entière de la langue ou de l’appareil buccal. Des cas qui peuvent conduire à la mort. Chez les hommes, il existe aussi des cas, si une personne fait un choc anaphylactique », L. Arnaud 


Si vous pensez avoir été en contact avec des chenilles processionnaires, l’Anses recommande de prendre une douche et de changer de vêtements. Ne surtout pas frotter les lésions. En cas d’urgence, vous devez faire le 15 ou le 112. Pour les animaux, il faut consulter un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire. 

 

Et que faire en prévention ? 

Il existe des techniques pour se prémunir face aux chenilles processionnaires. Vous pouvez installer des nichoirs à mésanges durant l’automne. Elles sont très friandes de ces chenilles. Des pièges à collier peuvent aussi être mis en place autour des arbres.  

 

 

A. Vallauri