Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les 5 plus belles balades dans les montagnes

Hautes-Alpes : les 5 plus belles balades dans les montagnes

Les beaux jours sont enfin là, et c'est le moment idéal pour recommencer les ballades en montagne !

On l'aura attendu longtemps, mais il semblerait que ça y est : le printemps est enfin arrivé. On  peut donc commencer à ranger les doudounes pour les moins frileux, et pour les plus courageux, à recommencer à parcourir les montagnes ! Car on le sait bien : les randonnées et les ballades, en été, on y crève de chaud. Et en hiver, on doit se préparer comme si on partait au Pôle Nord. Le printemps, c'est le moment idéal pour partir marcher sans trop se prendre la tête, voici donc notre sélection des plus belles ballades en montagne de la région !

La ballade "au dessus du Poët"

On commence tranquillement par une petite ballade plutôt familiale, qui n'est pas fait pour suer de tout son corps, mais plutôt pour passer un bon moment avec des proches en découvrant de beaux paysages. Vous l'aurez compris, la promenade vous fera découvrir les plus beaux points de vue situés autour du village du Poët, lui-même construit sur les rives de la Durance, avec son architecture si particulière, notamment les vieilles maisons et tout le quartier autour de l'église Saint Pierre, bâtiment remarquable, mais aussi un passage pas très loin du Lac de Mison, si vous êtes amateurs de plans d'eau. Très peu de dénivelé, un parcours de moins de deux heures, parfait pour digérer après le repas du dimanche midi !

La boucle autour des Vigneaux

On passe maintenant à une ballade un tout petit peu plus compliquée que la précédente, car elle a un peu plus de dénivelé, et qu'elle est surtout plus longue. Il faudra compter environ 4 heures pour boucler la boucle autour des Vigneaux et du Grand Parcher, mais ça vaut le coup ! Car le hameau du Grand Parcher est un vrai petit coin tranquille, comme on les adore, assez préservé de la folie urbaine, avec sa petite chapelle toute mignonne, son four banal, sans fontaine en bois et pas mal d'autres choses à observer tout au long du parcours. Un sandwich, une bonne paire de chaussures, et vous êtes partis pour la journée !

Les Balcons de la Durance

On continue sur une autre ballade assez tranquille, mais qui cette fois concerne certainement un des plus beaux panoramas de la région, et peut-être même de la France entière. Car entre al rivière de La Buëch, les petits sous-bois très bucoliques, et les montagnes emblématiques de la région (Pic de Bure, Vieux Chaillol, ...), le village de Venterol ou la commune de Dévoluy, vous aurez droit à de magnifiques endroits à observer. Et tout ça, en à peine 2h30 de marche en moyenne, pour 5 kilomètres de chemin. Un peu de dénivelé, mais rien d'effrayant, et ça vaut le détour.

Les Balcons de Rambaud

On reste sur des balcons, mais on repart pour quelque chose de plus facile, une petite ballade de 1h30 à peine : les Balcons de Rambaud. Une promenade bien agréable qui vous permettra de découvrir le village du Serre du Clocher, avec son clocher blanc qui attire le regard, visible à des centaines de mètres à la ronde. Une ballade qui vous fera passer par Rambaud, et qui vous proposera également, quasiment dès le début de la randonnée, un panorama à 360 degrés sur la plupart des montagnes de la région.

Le Bois Seignières, près de Les Olliviers

On termine par une ballade avec un peu plus de dénivelé, mais sur un parcours plutôt ombragé qui vous protégera des coups de chaud. 6 kilomètres de marche, parcourus en 2h30 en moyenne, qui vont feront passer à côté de la chapelle du Fein, d'une jolie fontaine, mais aussi de pas mal d'élevages de la région, notamment des moutons. Un parcours qui est donc parfait pour fatiguer les petits de manière ludique, pour qu'ils dorment bien le soir !