Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Le label rouge de l'Agneau de Sisteron célébré à Paris

Le label rouge de l'Agneau de Sisteron célébré à Paris
© Département Alpes de Haute-Provence

AGRIULTURE / Des prix ont été remis aux acteurs qui ont contribué à la labellisation du produit il y a 30 ans

 

- Alpes du Sud -

L’Agneau de Sisteron célébré à l’occasion des 30 ans du label Rouge. En présence de la présidente du département, Eliane Barreille, et de Guillaume Garcin, président de l’association César, qui met en avant le produit, plusieurs prix ont été remis.

Les pionniers ayant contribué à la création du label ont reçu un prix d'honneur à savoir, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Thierry Vial, ancien président de la coopérative Agneau Soleil et Jacques Pelletier ancien Directeur de l’abattoir de Sisteron.

Des prix César ont été remis aux abatteurs : Alpes Provence Agneau, SA Dufour et Giraud Viandes. Enfin Jean-Pierre Bourg, Gilbert Goletto et Claude Garcin, tous les trois éleveurs, ont récupéré un prix d’excellence. 

 

Des médaillés dans les Alpes du Sud 

Les huiles d’olives bas-alpines ont été largement récompensées également avec sept médailles obtenues au concours général agricole dont trois en or. Le Moulin Bonaventure obtient le métal le plus précieux dans la catégorie huile d’olive Haute-Provence AOP, le domaine Salvator dans la catégorie Huile de Provence AOP. De l’or enfin pour le domaine des Grandes Marges dans la catégorie Huile d’Olive de France fruité mûr. 

 

Quatre autres médailles se sont ajoutées ce mardi matin, dont une en or pour les rillettes pur Canard de la Robine des Canards.

 

Les Hautes-Alpes ont récupéré 9 médailles ce lundi, mais autant de médaille d’or que le département bas-alpin. La Brasserie Walpine a récupéré l’or avec sa bière Hip Hip Hip IPA. De l’or également pour la raclette au piment d'Espelette et la raclette du Fruichier. Enfin, le riz au lait à la vanille de Sacré Willy va repartir avec le métal doré de la Porte de Versailles.

L.R.