Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Attention aux pollens : risque élevé dans les Alpes du Sud

Attention aux pollens : risque élevé dans les Alpes du Sud

SANTÉ / Pour espérer ne pas souffrir d’allergies, la meilleure alliée reste la pluie « car elle viendra plaquer les pollens au sol et faire baisser temporairement les risques d’allergies ». D'autres gestes simples peuvent être adoptés. Lesquels ? Explications avec Arthur Chanterel, infirmier dans les Hautes-Alpes

 

-Alpes du Sud-

Alerte aux pollens dans les Alpes du Sud. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont classés en rouge par le Réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA. 78 autres territoires de France sont concernés.

Ce sont particulièrement les pollens des noisetiers et des aulnes, de la famille des bétulacées qui sont impactants, ils sont au niveau de risque d’allergie le plus élevé. Les cupressacées et frênes sont au niveau orange, le risque « pourrait vite monter ces prochains jours » prévient le RNSA.

 

Des gestes simples à adopter pour lutter

Des gestes simples peuvent être adoptés, « comme fermer les fenêtres les matins et en soirée pour éviter que les pollens n’entrent dans le domicile, éviter de faire sécher son linge dehors », explique Arthur Chanterel, infirmier dans les Hautes-Alpes. Les médecins généralistes peuvent aussi prescrire des antihistaminiques, « on peut également préconiser de réaliser des lavages du nez avec un sérum physiologique pour décoller les pollens des voies respiratoires ». 

Des allergies qui ne sont pas à prendre à la légère, notamment pour les personnes souffrant d’asthme, « cela peut entrainer des crises plus importantes », poursuit Arthur Chanterel. 

La meilleure alliée contre les allergies reste aussi la pluie « car elle viendra plaquer les pollens au sol et faire baisser temporairement les risques d’allergies ».

C. Cava Michard