- Hautes-Alpes -
Marie Barsacq a annoncé une remise à plat des sites olympiques pour 2030. Dans les colonnes de La Provence, la ministre des Sports indique que c’est pour rentrer dans les objectifs de sobriété et de maquette financière. « Les clés de lecture de la carte des sites seront de bien pouvoir respecter le principe de sobriété et le principe de respect de l'environnement » a déclaré Marie Barsacq, qui a notamment travaillé au sein du comité d'organisation des jeux de Paris 2024.
Cette remise à plat avec une carte définitive des sites de compétition pour 2030 sera une des premières missions du COJOP. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 doit la réaliser avec la SOLIDEO, société de livraison des ouvrages olympiques. Elle sera chargée de suivre les chantiers olympiques depuis Marseille quand le COJO s’implantera lui dans la région lyonnaise. Parmi les chantiers, la patinoire de Nice ou encore le Fort des Têtes de Briançon.
À ce titre, le maire de la Cité Vauban, Arnaud Murgia estime que le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, répond aux enjeux affichés par la ministre pour devenir un village olympique.
« Ce qui n'aurait pas été sobre, cela aurait été de bétonner un espace naturel pour créer un quartier. » A. Murgia