Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Les conditions de dérogations aux tirs du loup modifiées

Les conditions de dérogations aux tirs du loup modifiées

AGRICULTURE / Cela reste "insuffisant" pour la coordination rurale

 

-Alpes du Sud -

Le nouveau dispositif loup jugé "insuffisant" par la coordination rurale France. L’arrêté du 7 février dernier fixe de nouvelles conditions pour lesquelles les préfets peuvent accorder des dérogations, aux éleveurs, aux interdictions de destruction du loup.

Deux cas de figures sont prévus dans le nouvel arrêté pour obtenir une dérogation. Le premier : avoir été victime d’une prédation dans les douze derniers mois. Le second : dans une zone avérée de prédation, avoir une vulnérabilité particulière des troupeaux. Pour ce deuxième cas, les agriculteurs doivent en faire la demande au cas par cas.

"Insuffisant"

Alors que le processus de déclassement est en cours, le deuxième syndicat agricole de France prend acte de cette nouvelle disposition réglementaire. La coordination rurale juge le dispositif insuffisant en ce qu’il reste administrativement trop contraignant. « Il complique la mise en place immédiate sur le terrain ».

Le syndicat demande que les tirs soient autorisés dès que la présence du canidé est suspectée et que le processus de déclassement du loup se traduise concrètement sur le terrain.

L.R.