Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : les meilleurs endroits pour manger une crêpe à la Chandeleur

Alpes du Sud : les meilleurs endroits pour manger une crêpe à la Chandeleur

On est en plein dans la Chandeleur et c'est le moment idéal pour vous proposer une petite sélection des meilleurs endroits pour manger une bonne crêpe à côté de chez vous !

Il fait toujours un peu froid, et on a donc besoin de beaucoup de calories pour passer cet hiver hostile ! On a pu commencer à bien faire le plein, avec Noël, puis le Nouvel An, et enfin la galette des rois. L'heure est désormais venue de clôturer ce marathon gustatif avec une dernière étape importante : la Chandeleur ! Un rituel millénaire, et même plus que ça, puisque les premières traces de cette fête, qui célébrait le retour de la lumière après de longues semaines hivernales, et qui symbolisait également la fertilité de la terre. Les crêpes, dorées et rondes, représentaient alors le soleil d'une certaine manière. Si la signification derrière la Chandeleur a peu à peu disparu, les crêpes, elles, sont toujours bien présentes et appréciées par les gens. Alors c'est parti pour une sélection des meilleurs endroits pour manger une bonne crêpe dans les Hautes-Alpes à la Chandeleur !

Restaurant Crêperie Les Mélèzes à Villar d'Arêne

On commence notre sélection en hauteur, dans le petit village de Villar d'Arêne, situé à plus de 1500 mètres d'altitude. Un village qui renferme un des secrets les mieux gardés de la région : le restaurant crêperie Les Mélèzes. Un établissement situé sur la place du village, et tenu par Frédérique et Denis, qui propose également un service de gîte, mais surtout, de bonnes crêpes au sarrasin à un prix raisonnable. Un cadre convivial et chaleureux, avec la possibilité d'emmener les enfants dans une aire de jeux située juste à côté du restaurant. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en famille (ou en couple) autour de bonnes crêpes pour la Chandeleur !

Le Montagn'Art à Le Monêtier-les-Bains

On passe désormais à un autre restaurant de montagne assez typique, situé à Le Monêtier-les-Bains, dont l'ambiance chaleureuse vous réchauffera dans leur jolie salle voutée. Un établissement qui comporte également une jolie terrasse au cas où la météo serait clémente, et qui propose surtout toute une variété de crêpes et de galettes, avec la petite particularité qu'en ce moment, le restau est ouvert en continue de midi à 22h, tous les jours de la semaine (attention : les horaires d'hiver sont susceptibles de se terminer bientôt). L'avantage, c'est que si vous voulez allez faire du ski juste après vos crêpes, le village se situe au sein de la célèbre station de Serre-Chevalier. 

Restaurant Les Korrigans à Gap

Même si on reste très fiers d'habiter dans les Hautes-Alpes, le problème, quand on veut manger des crêpes, c'est qu'il s'agit d'une spécialité bretonne... Pas un problème pour le restaurant Les Korrigans, dont la carte est justement d'inspiration bretonne avec des prix qui défient quasiment toute concurrence, comme vous pouvez le voir sur le site de l'établissement. Un restaurant qui a ouvert pendant le Confinement, et qui a tenu le coup, grâce à ses prix attractifs, ses bonnes crêpes (sucrées ou salées) et la persévérance de la gérante Marie-Cécile, qui a eu l'idée géniale de proposer un service de vente à emporter toujours d'actualité. Evidemment, vous pouvez aussi manger sur place, elle se fera un plaisir de vous servir !

L'Akène à Sisteron

On se rend désormais dans un petit village chargé d'histoire, même si pour le coup, ça n'est pas ça qui nous amène. Non, c'est plutôt la crêperie l'Akène, et ses mets délicieux, qui nous appellent pour la Chandeleur ! Un restaurant qui est spécialisé dans les galettes bretonnes, avec des tarifs abordables puisque le menu du jour est à 20 €, et qui est en ce moment (période hivernale) ouvert du mercredi au dimanche. Le tout, dans un environnement très particulier, avec cette salle à manger dont les murs en pierre lui donnent une allure de cave secrète, mais loin d'être glauque. Au contraire : on est sur quelque chose d'assez convivial, avec ce côté brut et le mobilier assez simple, réduit au minimum pour laisser de l'espace aux mangeurs affamés. Que vous soyez fans de sucré ou de salé, vous y trouverez votre compte !

Crêperie Les Boucaniers à Digne-les-Bains

On termine notre tour des crêperies par une autre ville des Alpes de Haute Provence. Cette fois, direction la belle ville de Digne-les-Bains, pour aller visiter une des crêperies les plus prisées de la région : Les Boucaniers, situé pas très loin de la Place du Général de Gaulle. Un établissement qui a fait ses preuves depuis 1989, avec Sylvie et Michel en cuisine et Yvon en salle, dans un décor assez moderne mais qui reste très chaleureux. Et si le choix à la carte peut paraître limité, c'est justement pour garantir que les produits proposés seront tous d'excellente qualité, ce qui n'est pas possible avec une carte à rallonge. Que ce soit sucré ou salé, vous allez forcément succomber au charme de leurs crêpes, qui sont parmi les plus réputées de la région et c'est normal : les deux tenanciers sont bretons d'origine, et ça, ça ne trompe pas !