Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Des Alpins du Sud honorés de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite

Des Alpins du Sud honorés de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite

POLITIQUE / Trois hommes et trois femmes ont été récompensés pour leurs engagements respectifs

 

- Alpes du Sud -

Plusieurs Alpins du Sud ont été honorés par les décrets concernant la Légion d’honneur et l’Ordre national du mérite. Traditionnellement ces listes sont publiées le 1er janvier et le 14 juillet chaque année. En raison de l’absence de gouvernement, la publication des listes a été repoussée de 15 jours.

 

Deux officiers et deux chevaliers de la Légion d'honneur

Depuis le 15 janvier 2025, Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et conseillère régionale, est honorée du grade d’officier de la Légion d’honneur. Elle avait déjà le grade de chevalier depuis 2014. Est également promu au grade d’officier de la Légion d’honneur, Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF et originaire de Mane, fait chevalier le 17 décembre 2012.

Le grade de chevalier de la Légion d’honneur revient à Sandrine Cosserat, maire de Volonne et à Patricia Mohret-Richaud, ancienne sénatrice du département haut-alpin et ancienne maire de Lazer.

 

Deux chevaliers de l'Ordre du Mérite

Quant à l’ordre national du mérite, des personnalités des Alpes du Sud sont également récompensées. Le colonel Sylvain Besson, l’actuel chef des pompiers des Alpes de Haute-Provence en fait partie. Le bas-alpin, engagé depuis 27 ans chez les pompiers, est désormais chevalier tout comme Gilles Charensol, le réalisateur-caméraman qui a notamment fondé la cinémathèque et d’images de montagne à Gap.

 

N. Dalbera