-Alpes du Sud-
Ils sont 1.006.700 enfants de moins de 18 ans sur le territoire régional, soit 19,6 % de la population régionale. Provence-Alpes-Côte d’Azur est donc la 4ème région de France métropolitaine où l’on compte la part de mineurs la moins élevée.
Autre enseignement : les Hautes-Alpes sont les champions pour des couples qui durent, et les Alpes de Haute-Provence sont les champions pour les couples séparés.
Les Hautes-Alpes, là où il y a le plus d’enfants avec leurs deux parents
65 % des enfants de moins de 18 ans résident avec leurs deux parents, c’est ce qu’on appelle une famille « traditionnelle ».
Visiblement, on aime la tradition dans les Hautes-Alpes puisque le département est le champion régional dans la composition « deux parents sous le même toit » : ils sont 67 % de mineurs haut-alpins dans cette situation.
Si l’on fait un zoom, c’est encore plus vrai dans certaines intercommunalités : plus de 7 enfants sur 10 vivent avec leurs deux parents dans le Champsaur-Valgaudemar et le Buëch-Dévoluy.
Les Alpes de Haute-Provence, malheureuses championnes pour les familles monoparentales
A l’inverse, les Alpes de Haute-Provence sont sur la première marche du podium régional pour les enfants qui ne vivent qu’avec un seul de leurs parents. Ils représentent 34,4 % des mineurs, c’est même plus au sein des Communautés de Communes de la Vallée de l’Ubaye-Serre-Ponçon, Provence-Alpes-Agglomération et Pays de Forcalquier Montagne de Lure.
Une part qui fait du territoire bas-alpin le 4ème département de France où l’on compte le plus d’enfants vivant avec leur papa ou leur maman, (le plus souvent la maman selon l’INSEE), derrière les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège.
D’autre part, on compte en région SUD 11 % des enfants au sein d’une famille recomposée, une proportion encore plus forte dans le Sisteronais-Buëch et Alpes-Provence-Verdon.
Quand on se quitte, on préfère la garde alternée
Enfin, les Alpes du Sud sont les deux départements de la Région où, lorsqu’il y a séparation des deux parents, on pratique le plus souvent la garde alternée : 23 % pour les parents haut-alpins, 14 % pour les Bas-Alpins. Par comparaison, ils ne sont que 9 % dans les Bouches du Rhône.
C. Cava Michard