Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Élections à la Chambre d'Agriculture : qui peut voter ? quel type de scrutin ?

Élections à la Chambre d'Agriculture : qui peut voter ? quel type de scrutin ?

AGRICULTURE / La campagne a officiellement débuté mardi dernier

 

- Alpes du Sud -

La campagne pour les élections à chambre d’Agriculture a débuté officiellement mardi dernier. Ces chambres consulaires jouent un rôle important dans l’accompagnement du monde agricole et la mise en place de politique locale. Les élections se tiennent dans toute la France et donc dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence à partir de mercredi. Dans les deux chambres, il faut désigner 34 représentants par chambre pour 6 ans.

Un nombre d’électeurs restreint

Pour voter aux élections de la chambre d’agriculture, il faut être inscrit sur les listes spécialement établies pour l’occasion. Ce processus a pris fin à l’automne et concerne au total en France 2,2 millions de personnes. Chaque électeur ne peut voter que dans un seul département.

Les chambres sont toutes composées de 10 collèges : 5 dits individuels et 5 dits par groupement. Dans les collèges individuels, on retrouve deux pour les salariés, un pour les propriétaires, un pour les anciens exploitants agricoles et enfin, le plus important pour remporter les élections, le collège des chefs d’exploitations.

C’est le cœur de cette élection avec 18 sièges en jeu. Pour y voter, il faut être gestionnaire d’une exploitation agricole avec soit le statut de propriétaire, de fermier ou de métayer. Ce statut se cumule avec la condition d’exercer une activité agricole et de respecter des minimums de productions

Les conjoints, aides familiaux et associés d’exploitation peuvent également participer au vote. Ces électeurs inscrits dans ce collège, votent pour un collège par groupement à condition d’être adhérent à l’un d’eux.

 

Un scrutin unique ...

Pour tous les collèges, les sièges à pourvoir sont attribués à la liste qui a la majorité des voix. Tous les collèges… sauf trois, dont le plus important : le collège de chefs d’exploitation et ses 18 sièges.

Comme pour les élections municipales, le scrutin y est majoritaire et proportionnel, c’est-à-dire que la liste qui obtient le plus de voix obtient la moitié des sièges. Puis, les sièges restants dans ces collèges sont répartis entre toutes les listes de manière proportionnelle à leur score. C’est le même fonctionnement pour le collège des salariés de la production agricole (3 sièges) et celui des salariés de groupements professionnels agricoles (3 sièges).

Une nouveauté cette année avec une prime à la jeunesse. En cas d’égalité, la liste la plus jeune l’emporte.

 

... et à distance

Enfin pour voter, pour tous les électeurs, quel que soit le collège, c’est avant le 31 janvier. Et pour ces élections, pas besoin de se déplacer dans un isoloir. Les personnes concernées peuvent voter par voie postale, soit par voie électronique, dont le lien est à retrouver ici.

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, les listes de la FNSEA et des JA étaient à la tête de chacune des chambres ces six dernières années. En 2019 pour les précédentes élections, la participation en France était de 46,22%.

N. Dalbera