Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Des conditions de circulation difficiles ce lundi dans les Alpes du Sud

Des conditions de circulation difficiles ce lundi dans les Alpes du Sud
© Info Route 04

MÉTÉO / La neige et le vent cette nuit sont les raisons de ces difficultés

 

- Alpes du Sud -

Les deux départements des Alpes du Sud concernés par des vigilances jaunes ce lundi matin. Jusqu’à 10h, les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune à la neige et au verglas. Le département haut-alpin était en vigilance jaune au vent jusqu’à 3h ce lundi matin. À partir de 9h ce lundi, le département bas-alpin est concerné par une vigilance Météo France jaune au vent. Les deux départements sont en vigilance jaune aux avalanches pour la journée.

 

Le col du Lautaret fermé jusqu'à 9h ce mardi

Sur les routes, le col du Lautaret reste fermé jusqu'à 9h ce mardi 24 décembre. En raison des conditions météos avec des congères, du vent et des chutes de neige, le département a fermé la route 1091 ce dimanche en accord avec la préfecture. Cela concerne la portion entre Villar-d'Arêne et Pont de l'Alpe.

Le vice-président du département en charge des routes, Marcel Cannat, annonçait que le col pouvait rouvrir aux alentours de midi ce lundi. Ce sera finalement le cas jusqu'à ce mardi 9h, toujours sous réserve d’une amélioration des conditions. Les usagers sont toujours invités à reporter leurs déplacements ou à emprunter des itinéraires alternatifs.

Pour les poids-lourds, la circulation est interdite pour les plus de 26 tonnes dans le col Bayard à Gap tout comme dans la rampe de Motty, de Aspres-lès-Corps à Saint-Firmin. Ces deux mesures sont obligatoires dans les deux sens. Les mêmes mesures ont été prises pour la rampe de l'Argentière ce dimanche.

 

Des difficultés dans l'Ubaye

Côté bas-alpin, la circulation dans l’Ubaye a été impactée ce lundi matin par la neige. Le col de Vars est ouvert à la circulation, bien que les conditions soient difficiles. Quant au col de Larche, il est fermé. C’est à partir de Jausiers dans l’Ubaye que l’inforoute du département signale des déplacements délicats à cause du manteau neigeux.

Sur d’autres axes, les chutes de flocon perturbent la circulation sur la RN 85 entre Digne-les-Bains et Barrême et sur la RD951 entre Bellaffaire et Valernes. La montée de la station de Lure, la RD 113 est également en rouge sur l’info route bas-alpin.

Sur d’autres axes, la circulation est compliquée également à cause de la neige sur la RN 85 entre Digne-les-Bains et Barrême et sur la RD951 entre Bellaffaire et Valernes. Les équipements pour rouler sur la neige sont pour rappel obligatoires. La gendarmerie bas-alpine a constaté encore trop de manquements ce week-end.

 

 

Risque fort d'avalanches dans les Hautes-Alpes

Le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur sont en risque fort ce matin, 4 sur 5 sur cette échelle de risque. En risque marqué, soit 3 sur 5, on retrouve, le Queyras, le Dévoluy, l’Ubaye, l’Embrunais-Parpaillon et le Haut-Var-Haut-Verdon. Enfin, le risque est limité sur le Mercantour, 2 sur 5.

N. Dalbera