Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Plus de 300.000 habitants dans les Alpes du Sud selon l’INSEE

Plus de 300.000 habitants dans les Alpes du Sud selon l’INSEE

SOCIÉTÉ / La croissance démographique augmente dans les Alpes de Haute-Provence, elle est en très légère hausse dans les Hautes-Alpes 

 

-Alpes du Sud- 

On compte plus de 5.170.000 habitants en Provence Alpes Côte d’Azur au 1er janvier 2022. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. La population régionale augmente en moyenne de 0,5 % entre 2016 et 2022 chaque année. Un rythme qui est supérieur au niveau national.

Sur la même période, le nombre d’habitants augmente dans tous les Départements de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. 

 

La croissance démographique augmente dans les Alpes de Haute-Provence, elle est en très légère hausse dans les Hautes-Alpes 

Dans les Alpes de Haute-Provence, le rythme d’évolution de la population est plus soutenu sur la période récente. Malgré une dégradation du solde naturel, la croissance démographique augmente. C’est +0,5% par an. On compte sur le territoire bas-alpin 167.179 habitants en 2022 soit 3 % de la population régionale. 

Les trois communes les plus peuplées sont Manosque avec 22.807 habitants, Digne les Bains avec 17.694 personnes et Sisteron avec 7.776 habitants.

Les communes de plus de 2.000 habitants qui enregistrent la plus forte croissance sont Gréoux les Bains, suivie de Digne les Bains, Les Mées, Villeneuve et Sisteron alors que celles qui connaissent la plus forte baisse de leurs populations sont Barcelonnette, Peyruis, Valensole et Château Arnoux Saint Auban selon l’INSEE. 

Concernant les Hautes-Alpes, on compte au 1er janvier 2022, 141.677 habitants soit là aussi 3 % de la population régionale. Une population qui n’augmente que de 0,1% par an. Conséquence, selon l’INSEE, d’un déficit naturel qui s’accroit et d’un excédent migratoire qui est stable. 

Les communes les plus peuplées sont la ville préfecture, Gap, avec 40.656 habitants, suivie de la sous-préfecture Briançon et ses 10.748 habitants et enfin Embrun avec 6.387 résidents.

Les communes qui voient leur population augmenter sont Chorges, Tallard, La Bâtie-Neuve, mais aussi Embrun et Saint-Bonnet en Champsaur.

Enfin celles qui connaissent la plus forte décroissance sont Briançon, Guillestre, L’Argentière la Bessée mais aussi Gap. 

A. Vallauri