Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

BFM Dici en grève

BFM Dici en grève

MÉDIA / Après la fermeture de BFM Paris, la quinzaine de salariés de la chaine d'information locale basée à Chorges est inquiète pour son avenir, 90 % des salariés se sont mis en grève ce jeudi

 

-Alpes du Sud-

BFM Dici en grève ce jeudi. 90 % du personnel a suivi l’appel du SNJ et de la CGT. 

 

L’assemblée générale débouche sur un mouvement

Une assemblée générale, organisée ce mercredi par le Syndicat National du Journalisme et la CGT du groupe RMC BFM, s’est soldée par un vote auprès des salariés de l’entité BFM Régions. 87 % des participants ont choisi le débrayage et la grève non reconductible ce 19 décembre.

Des salariés qui ne se sentent pas rassurés depuis le rachat du groupe RMC-BFM, en juillet dernier, par l’armateur marseillais Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM. Il est également propriétaire de La Provence et La Tribune.

Quant au discours de la direction, il a du mal à avoir un impact. Si Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média et PDG de BFM et RMC, a assuré cette semaine « qu’aucune fermeture n’est envisagée », les salariés se souviennent du 10 décembre dernier. Jour où ils ont appris par voie de presse la fermeture de BFM Paris pour le premier semestre 2025 alors que l’information avait été démentie par la direction.    

 

Trois autres antennes, dont BFM Dici, pourraient être dans le viseur

Une réduction de voilure qui pourrait menacer également trois autres antennes locales : BFM Grand Littoral sur la Côte d’Opale et la Flandre Maritime, BFM Toulon Var et BFM Dici, qui diffuse ses programmes sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

La chaine d’information locale embauche une 15aine de personnels. Elle a reçu au sein de son siège à Chorges, ce mardi,  le nouveau directeur général. Mais malgré un discours qui se voulait être rassurant, « nous n’avons pas de projections » estiment les organisations syndicales.

Elles demandent d’avoir l’assurance « qu’aucune autre chaine locale ne fermera dans les deux prochaines années et que la masse salariale ne sera pas réduite ». Les syndicats veulent également reprendre rapidement des négociations sur le temps de travail des antennes locales de BFM pour obtenir 21 jours de repos et une augmentation de 30 % des forfaits jours, la prime synergie et la prime horaires décalés. Aucun programme ne sera diffusé ce jeudi sur BFM Dici. 

 

C. Cava Michard