Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

L’accord commercial du Mercosur acté par la présidente de la Commission européenne

L’accord commercial du Mercosur acté par la présidente de la Commission européenne
© FDSEA 04

AGRICULTURE / Depuis plusieurs semaines, des mobilisations sont conduites partout en France par les agriculteurs pour dire non à ces accords avec les pays d'Amérique latine

 

-Alpes du Sud- 

Nouveau coup dur pour les agriculteurs du territoire. L’accord commercial du Mercosur entre l’Europe et les pays d’Amérique Latine a été acté par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Annonce ce vendredi à la mi-journée lors d’un déplacement en Uruguay. « Cet accord est une victoire pour l’Europe » écrit-elle sur les réseaux sociaux.  Il devra ensuite être signé par au moins 15 États membres de l’Union Européenne mais aussi dégager une majorité au Parlement pour être ratifié. 

Un accord contre lequel se battent depuis plusieurs semaines les agriculteurs du territoire

Des mobilisations ont été menées partout en France. Pour Sophie Primas, la ministre démissionnaire déléguée au Commerce extérieur, « cet accord n’engage que la Présidente de la Commission ».  

Dans les Alpes du Sud, la députée des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand y voit un passage en « douce » qui « pose un énorme problème ». Selon la parlementaire, cet accord « pose de nombreux problèmes pour les agriculteurs français, en l'absence de mesures miroirs permettant de mettre les produits au niveau de nos normes sociales et environnementales ». Elle rappelle également que l’Assemblée nationale s’y était massivement opposée mais que « le combat n’est pas terminé ».

A. Vallauri