Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : les meilleurs restaurants pour manger une fondue

Alpes du Sud : les meilleurs restaurants pour manger une fondue

Les températures se rafraîchissent, alors on veut manger de la fondue, ou au moins de la raclette !

Désormais ça y est, on est officiellement en hiver. Pas au niveau du calendrier, mais les températures et la météo nous font bien sentir que les beaux jours sont loin désormais. Plutôt que de traîner notre spleen dans le froid, on a ce qu'il vous faut pour vous remonter le moral. Un plat chaud, bien gras, un des préférés des français : la fondue savoyarde. Avec sa cousine lointaine, la raclette, elles sont les deux piliers qui soutiennent le moral des français quand le temps devient dur, dehors. On vous propose donc une petite sélection des meilleurs restaurants pour déguster une bonne fondue dans les Alpes du Sud. Même si on sait que ça n'est pas la spécialité de la région, il y a quand même de belles enseignes qui s'en sortent très bien !

L'Alpin, à Briançon

La fondue savoyarde, et globalement tous les plats à base de fromages fondus, c'est un truc de montagnard. On se doutait donc qu'on allait forcément trouver chaussure à notre pied à Briançon, ville située à 1326 mètres d'altitude, et on ne s'est pas trompés : l'Alpin, c'est exactement ce qu'il vous faut si vous voulez déguster une bonne spécialité montagnarde. Tartiflette, fondue avec plusieurs fromages et même des cèpes, ou de la truffe, ou même des raclettes : vous trouverez de quoi vous mettre un peu de chaleur dans le ventre, à des prix plutôt abordables pour des plats de cette qualité. Avis aux amateurs, ils ont également programmé un menu spécial pour le soir du 31 décembre !

La Laiterie du Col Bayard, à Laye

On vous avait déjà parlé de ce joli petit endroit dans un précédent article consacré aux fromagers (vous allez finir par croire qu'on a une obsession avec le fromage...). Si la Laiterie du Col Bayard, située à Laye, est tenue par des fromagers de grand talent, c'est aussi un restaurant très agréable où vous pourrez sans problème déguster plusieurs types de fondues : certaines sont faites au vin, d'autres à la bière des Hautes-Alpes et dans tout les cas, ça a l'air délicieux. Il y a aussi deux raclettes différentes, et même des "menus fromages", entièrement composés de fromage pour les vrais accros. 

Les Peupliers, à Baratier

On enchaîne avec une autre enseigne assez connue dans la région : l'hôtel restaurant Les Peupliers, situé à Baratier. Même si l'hôtel est assez réputé, avec des services très appréciés par les visiteurs, ici c'est surtout le côté restaurant qui nous intéresse, en particulier la petite portion de la carte dédiée aux "Spécialités Montagne" : des raclettes, parfois même des raclettes bio à l'ail des ours, mais surtout deux fondues qui font autant envie l'une que l'autre, avec la possibilité d'avoir un peu de charcuterie du Champsaur pour mieux faire glisser le fromage. Exactement ce qu'il faut pour lutter contre le froid glacial de l'hiver !

Le Refuge, à Gap

On termine par un restaurant qui est lui aussi bien connu des habitants de Gap et des alentours : Le Refuge. Rien qu'au nom, on sait que la thématique "plats de montagne" sera bien représentée à la carte, et on ne s'est pas trompé : on retrouve bien plusieurs types de fondues au menu, avec la possibilité d'y ajouter des morilles pour épicer un peu tout ça. Des fondues savoyardes, mais aussi bourguignonnes, ou encore des raclettes, bref, ce qu'il faut pour vaincre la déprime hivernal, dans un cadre très joli qui fait vraiment penser à un refuge de montagne. L'endroit idéal pour se faire exploser le ventre !