Votre ville : GAP | Changer de ville

La colère des campagnes s'est embrasée dans les Alpes du Sud

La colère des campagnes s'est embrasée dans les Alpes du Sud
© FDSEA 04

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se sont mobilisés ce lundi soir à Digne les Bains et Gap, pour s'opposer à la signature du traité de libre-échange du MERCOSUR, qui fera entrer sur le marché des produits agricoles étrangers ne respectant pas les normes françaises

 

- Alpes du Sud - 

La colère des campagnes veut se faire entendre jusqu’au sommet de l’État et de l’Europe. Les syndicats FDSEA et JA dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence appelaient à la mobilisation ce lundi soir. Un mouvement largement suivi. À Digne les Bains, les panneaux d’entrée des communes, qui avaient été retournés puis enlevés il y a quelques mois, ont été brûlés.

Du côté de Gap, ce sont une centaine d’agriculteurs et 15 tracteurs qui ont défilé devant la préfecture pour finir au rond-point de l’Europe.

 

« Accepteriez vous que vos enfants mangent des produits traités avec des produits chimiques interdits en France ? Je suis opposé à ça, opposé à tout ce qui nous empêche de gagner nos vies », Laurent Gabel, co-président de la FDSEA des Hautes-Alpes

 

Tout un symbole car c’est l’Europe justement qui doit ratifier les traités de libre échange du Mercosur. Traité avec les pays d’Amérique latine, à savoir l’ Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. Un texte qui ouvrirait alors la porte des marchés à des produits agricoles étrangers ne respectant pas les normes françaises. 

Depuis Buenos Aires, en Argentine, Emmanuel Macron a martelé ce dimanche que la France ne signerait pas « en l’état ce traité Mercosur », « il faut le refuser » a quant à lui déclaré le premier ministre Michel Barnier. 

C. Cava Michard / N. Dalbera