- Alpes du Sud -
Fièvre catarrhale ovine : le gouvernement étend les mesures vaccinales. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a décidé de rendre éligibles à la vaccination gratuite contre la FCO 3 tous les ovins et bovins en France. L’État français a en effet passé la semaine dernière une commande de 2 millions de doses vaccinales supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux 11,7 millions déjà en stock.
Autre mesure : le fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros, qui jusque là n’indemnisait que la surmortalité des bêtes touchées par la FCO 3, sera étendu à la fièvre catarrhale 8 sur les ovins.
Enfin, le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental, auquel l’Etat contribue à 65%, portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO8 pour les bovins. Trois mesures jugées « indispensables » par la ministre de l’agriculture, « l’enjeu n’est ni plus ni moins d’éviter un effondrement durable de la production française qui se ferait au bénéfice d’importations croissantes », conclut Annie Genevard.
C. Cava Michard