Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Absence de neige en novembre : il faut remonter à 2006

Absence de neige en novembre : il faut remonter à 2006
© Info Route 05

MÉTÉO / Au Col Agnel, dans le Queyras, pas un flocon ce 5 novembre. Une situation que l’on n’avait pas vue depuis 2006. L’anticyclone devrait perdurer, la situation ne risque pas de changer dans les dix prochains jours

 

- Alpes du Sud - 


Elle commencerait presque à nous manquer, la neige ! Alors que l’on avait pris l’habitude d’une grisaille et d’une fraicheur récurrentes, désormais, c’est le soleil qui s’impose pour ce mois de novembre. Un automne très particulier et une poudreuse qui ne pointe pas le bout de son nez. Il faut même remonter à 2006 dans certains territoires, comme le Queyras, pour retrouver un enneigement nul. 

 

Un enneigement pour novembre très déficitaire 

On le sait, la météo fait la pluie et le beau temps des stations de ski. Mais là, le beau temps inquiète. Car avec ce soleil largement dominant et cette douceur parfois record dans nos territoires, l’enneigement pour un début novembre est très déficitaire. « Sans surprises » pour Paul Marquis, prévisionniste indépendant dans les Alpes du Sud, « les prévisions indiquaient un mois de novembre plutôt sec et doux, ça se vérifie aujourd’hui avec un bilan d’enneigement pas bon dans les Alpes du Sud ». 

En effet, aucun flocon de neige sous 3.000 mètres d’altitude, « ce qui est assez anormal pour la période ». Seules quelques faces nord, vers 2.600-2.700 mètres d’altitude, montrent une fine couche de poudreuse. Mais par exemple, Toutefois, dans le Queyras, au col Agnel, pas une trace de flocons. Rien ce 5 novembre. Il faut remonter à 2006 pour retrouver un tel cas de figure, « ce qui est quand même assez anormal pour la période », constate Paul Marquis. 

Et la situation risque de perdurer « puisque les prévisions pour les 10 à 15 prochains jours ne montrent aucune perturbation, ce qui veut dire que l’enneigement quasi-nul va perdurer encore au moins jusqu’à la mi-novembre ». 

 

Un mois de novembre déficitaire en neige veut-il dire une saison d’hiver qui tombe à l’eau ? 

« Pas forcément », insiste le prévisionniste, « il n’y a pas de lien entre l’enneigement en novembre et celui de l’hiver. On ne peut pas prédire comment la saison sera ». Par contre, il faudra que la neige arrive « massivement » fin novembre-début décembre pour faire cette fameuse sous-couche, importante dans les stations de ski. « Si la neige arrive trop tardivement, la sous-couche ne sera pas forcément très bonne, il faut croiser les doigts ». 

Il faut donc désormais espérer que la neige ait le vent en poupe, et tombe à la vitesse de l’éclair pour éviter qu’il n’y ait de l’orage dans l’air au sein des stations de ski, alors que certaines envisagent des pré-ouvertures à la fin novembre. Et comme on dit, « la patience est amère, mais son fruit est doux ». 

C. Cava Michard