Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Les agriculteurs battront de nouveau le pavé le 15 novembre

Les agriculteurs battront de nouveau le pavé le 15 novembre

AGRICULTURE / Face aux Accords du Mercosur, « il y a un véritable enjeu » pour les territoires du 05 et du 04 selon Laurent Depieds, président de la FDSEA 04 et président de la FRSEA PACA

 

- Alpes du Sud -

La date est d’ores et déjà actée. Le 15 novembre prochain, les agriculteurs battront de nouveau le pavé. Ils menacent de reprendre les blocages après ceux qui ont été menés au début de l’année. A l’appel de plusieurs syndicats dont la FDSEA et les JA, ils veulent faire part de leur ras le bol tout en se faisant « rappeler au bon souvenir du Gouvernement ».

 

Le MERCOSUR, un traité qui crispe

Une loi d’orientation agricole devait voir le jour, mais c’était sans compter sur la dissolution de l’Assemblée Nationale. Autre point de crispations, les accords du Mercosur, accords de libre-échange entre l’Union Européenne et des pays de l’Amérique Latine, qui doivent être ratifiés à la fin du mois de novembre.

Des solutions et des réponses sont attendues souligne sur Alpes 1 Laurent Depieds président de la FDSEA 04 et président de la FRSEA PACA. « Nous ne pouvons continuer à demander aux éleveurs français de produire dans des conditions qui sont reconnues de partout dans le monde et accepter que des marchés se fassent avec des bêtes qui arrivent et qui sont vaccinées avec des produits qui sont interdits depuis une dizaine d’années chez nous ».

 

« Pour nos départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, il y a un véritable enjeu », L. Depieds

 

C. Cava-Michard