Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Rocade de Gap, Étoile ferroviaire de Veynes, RN 85 entre Digne les Bains et Malijai... la machine JO 2030 est lancée

Rocade de Gap, Étoile ferroviaire de Veynes, RN 85 entre Digne les Bains et Malijai... la machine JO 2030 est lancée
Photo travaux Rocade de Gap section centrale © Alpes 1

POLITIQUE / Alors que les conseillers régionaux sont réunis en plénière ce vendredi matin, il sera question des orientations budgétaires sur fond d'économies imposées par le gouvernement. Mais la perspective des Jeux Olympiques d'hiver 2030 accélèrent certains projets routiers et ferroviaires dans nos départements

 

- Alpes du Sud -


Renaud Muselier veut la « vérité ». Alors que les conseillers régionaux sont réunis depuis ce vendredi matin à Marseille pour l’assemblée plénière, il sera discuté des orientations budgétaires de 2025. 

 

« Je suis surpris que nous ayons des Bac + 20 qui nous disent comment gérer et qui n’ont pas vu le danger », Renaud Muselier


Des orientations qui devront subir des économies, celles imposées par l’État pour redresser le déficit public. Si le projet de loi de finances est en discussion au Parlement, « ces exigences nationales vont s’imposer à nous » selon le président de la région SUD « pas content du tout de ce qui se passe ». S’il dit oui à la solidarité nationale, « nous prendrons notre part de responsabilité », il se demande cependant « ce qu’il s’est passé entre janvier et maintenant pour passer de 4 points d’endettement à 6 points ? Je suis toujours surpris que nous ayons des Bac + 20, Bac + 25, qui nous expliquent toute la journée comment gérer et qui n’ont pas vu le danger ». 

La perspective des JO 2030 débloque les dossiers routiers et ferroviaires

C’était l’espoir des Alpins : que l’obtention des Jeux Olympiques d’hiver 2030 leur permettent de débloquer des sujets ralentis depuis ces dernières années. Ils ont la confirmation de leurs espoirs puisque la plénière régionale a acté ce matin plusieurs dossiers. 

Sur la table, déjà, 42 millions d’euros. Cette somme ira au développement des sports de montagne avec un soutien financier qui sera apporté aux sportifs de haut niveau licenciés au sein de la Région, aux ligues, comités ou encore clubs. Un plan de détection va être lancé pour identifier les « talents de demain ». Enfin, pour nos territoires, une partie de cette enveloppe, 25 millions d'euros, financera également la création d’un centre de préparation aux grands évènements sportifs dans la Vallée de l’Ubaye. 

8,7 millions d’euros iront également aux stations et aux vallées de montagne pour financer 48 opérations. Plus précisément, ce sont 6,9 millions d’euros pour 17 projets de stations de montagne comme un tapis et un espace débutant à Puy-Saint-Vincent, la construction du télésiège débrayable 6 places à Orcières Merlette 1850, la requalification de la base de loisirs de la Joue du Loup dans le Dévoluy ou encore la pérennisation des activités de ski nordique dans la Vallée de l’Ubaye.

Le reste, à savoir 1,6 millions d’euros seront dédiés aux espaces valléens pour 30 projets, dont la rénovation des espaces VTT à Risoul. Enfin, côté transports, 20 millions d’euros seront investis pour rénover l’Etoile ferroviaire de Veynes et également garantir un trajet Marseille- Briançon en 3h30. 21 millions d’euros iront aussi à la rocade de Gap et 18 millions d’euros à la nationale 85 entre Digne les Bains et Malijai. 

C. Cava Michard