- Alpes du Sud -
450 soldats déployés dans la Vallée de l’Ubaye, sur les cols d’Allos, de la Cayolle et sur la Bonette pour Edelweiss 2024. Un exercice d’ampleur s’est déroulé pendant cinq jours jusqu'à ce vendredi, un « exercice grandeur nature inédit de combat blindé en montagne » explique le 4ème Régiment de chasseurs de Gap, qui était à la manœuvre et la planification.
Un régiment de reconnaissance blindée britannique présent sur place
Toutes les unités du régiment et des renforts de la 27ème Brigade de montagne ont été déployés. Un détachement étranger du Light Dragoons, régiment de reconnaissance blindée de l'Armée britannique, était également sur place « pour renforcer la capacité du régiment à travailler dans un contexte interallié ».
Près de 200 véhicules dont des quads, des motos, des véhicules blindés légers et des blindés AMX-10 RC étaient mobilisés.
© 4ème Régiment de Chasseurs
Autre atout de cet exercice : expérimenter des interventions « avec les drones et les radars de surveillance terrestre MURIN (Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des Intervalles) équipés d’une technologie à impulsion ».
© 4ème Régiment de Chasseurs
Le colonel Vincent Flore, commandant le 4ème Régiment de chasseurs, explique que l'opération « a permis de durcir notre préparation avec réalisme, dans un milieu montagneux parmi les plus exigeants, en situation de fatigue, face à un ennemi symétrique et dans des conditions climatiques dégradées à plus de 2600 m d’altitude. »
C. Cava Michard