- Alpes du Sud -
Les cumuls de pluie sont importants sur les Alpes du Sud. 70 mm ce mardi matin dans le Champsaur, même chose pour Selonnet et Sisteron. À Gap, 50 mm sont tombés : c’est l’équivalent de trois semaines de pluie en une seule matinée. Toute cette eau, qui provoque des dégâts dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute-Provence, c’est en raison d’un nouvel épisode méditerranéen. Un de plus, tant et si bien que même Paul Marquis, météorologue de profession, a presque arrêté de les compter.
« On en a trop cette année. Cet hiver, on en a eu au moins huit entre février et mai. Là, c’est le troisième épisode depuis le début de l’automne. » P. Marquis
Cela donne une bonne dizaine d’épisodes depuis le 1er janvier 2024. Celle-ci est une des conséquences indirectes de l’ouragan Kirk qui arrive sur la France ce mercredi. « Il a emporté dans son sillage une dépression appelée Jarda qui a généré cet épisode ce mardi avant de partir vers l’Italie » explique Paul Marquis. Ce n’est donc pas en raison de la température de la mer Méditerrannée cette fois-ci qui est retombée ces derniers temps mais « en raison du Mistral ».