- Alpes du Sud -
Le 0 800 112 112, non ce n’est pas un spam ou une arnaque. Décrochez, ce sont les secours qui vous rappellent. Gros changement depuis ce 1er octobre dans le fonctionnement des services de sécurité et de secours. Dès lors que vous contactez les pompiers, la gendarmerie ou la police, si l’un de ces services d’urgence doit vous recontacter, ce sera avec ce numéro : le +33 800 112 112.
Ce n'est pas une arnaque mais bien un numéro officiel
Il peut sembler commercial, mais il est bien officiel, utilisé exclusivement par les services d’urgence. Il est d’ailleurs recommandé de l’enregistrer sous l’intitulé « Services d’urgence ». Vous pouvez y répondre en tout confiance et sans aucun coût.
Par exemple, si vous signalez un début d’incendie auprès des pompiers, ils pourront utiliser ce numéro pour vous recontacter afin d’obtenir des informations. « La gendarmerie pourrait également s’en servir pour joindre une personne suite à son témoignage sur un accident de la route. Dans le cas d’une urgence médicale, les secours pourraient l’utiliser pour préciser leur heure d’arrivée », explique la préfecture des Alpes de Haute-Provence.
Par contre les numéros d’appels pour contacter les urgences restent inchangés : le 15 pour le Samu, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers et le 112 pour joindre tous les services d’urgence depuis n'importe quel pays de l’Union européenne. Sachez que si vous manquez l’appel du 0 800 112 112, vous pouvez le rappeler, une boite vocale vous dirigera vers le bon interlocuteur.
C. Cava Michard