- Alpes du Sud -
Pour le don de plasma, il n’y a pas les bâtiments nécessaires dans les Alpes du Sud : il faut donc se déplacer à Aix, Marseille, Nice ou encore Arles pour effectuer ce type de don. Alors, pour pallier ce manque, un système particulier a été mis en place il y a plusieurs années. Grâce à un partenariat conclut avec un concessionnaire automobile, des véhicules sont mis à disposition pour collecter et transporter le plasma depuis Digne jusqu’à Aix. Cela se déroule ces deux prochains samedis (le 7 et le 14) dans la ville préfecture des Alpes de Haute-Provence. Richard Le Riguier, président de l’union départementale des donneurs de sang du département, rappelle l’importance du don de plasma.
« Ce plasma est très important pour la France car elle a fait construire dans le nord près d'Arras une usine qui traite le plasma pour faire des médicaments qui en sont issus. » R. Le Riguier
Le président indique que pour faire fonctionner ce centre la France importe du plasma. Son objectif est d'inverser la tendance : soit passer de 70% d'importation à 30% seulement.
« Ces navettes sont donc très importantes pour montrer à l'EFS que les Alpes du Sud sont donneuses » R. Le Riguier