- Alpes du Sud -
Un important feu de forêt s'est déclaré vers 19h30 ce mardi sur la commune de Beaujeu entre le Vernet et Digne-les-Bains. De nombreux moyens humains était sur place ce mardi soir avec 65 sapeurs-pompiers. Trois aéronefs appuyaient les troupes au sol à savoir un canadair, un avion type Dash et un hélicoptère bombardier d'eau. Le secteur est très difficile d’accès. Depuis 6h ce mercredi, une trentaine de sapeurs-pompiers sont sur place pour noyer le feu qui a touché entre deux et trois hectares. Des engins de chantier sont sur place pour aménager une piste pour optimiser le temps d'intervention des pompiers. "Aucune victime n'est à déplorer" indique le colonel Besson du SDIS 04 sur Alpes 1. C'est le troisième feu en trois semaines pour les sapeurs-pompiers du 04.
"Une nuit très agitée sur les feux dans les Hautes-Alpes"
De violents orages ont éclaté également dans les Hautes-Alpes plus tard dans la soirée ce mardi. Un impact de foudre en a déclenché un dans le secteur du chapeau de Napoléon au niveau de la commune de la Rochette. 1,5 hectare est touché. Les flammes étaient visibles depuis Gap selon plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Répartis en quatre véhicules, une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont engagés. "C'est complètement inaccessible et cela pouvait s'étendre à une forêt de pins. Les pompiers sont sur place en train d'éteindre le feu avec des machines propulsant de l'eau à porter sur le dos" indique Marcel Cannat. À Curbans, ce sont cinq hectares de forêt qui ont été en proie aux flammes. Un incendie rapidement éteint par les pompiers. "Aucun moyen aérien n'a été déployé pour intervenir." précise Marcel Cannat qui remercie tous les pompiers qui se sont mobilisés dans la nuit.
Vigilance jaune aux orages toujours en cours
"Plusieurs routes sont sinistrées notamment dans le Valgaudemar" indique le vice-président du département en charge des routes. "Le torrent a débordé sur la RD 16 et a coupé la route sur 100 mètres de long." informe Marcel Cannat. La déviation se fait sur la RD116 mais le vice-président du département invite les automobilistes "à ne pas emprunter la RD16". À la veille du week-end du 15 août, les équipes du département se sont mises en action pour tout sécuriser. "Des entreprises vont être réquisitionnées" prévient le vice-président des Hautes-Alpes qui remet une couche sur les torrents sur-chargés de matériaux "Tant que l'on ne curera pas cela, on aura les mêmes problèmes."