Alpes du Sud : en montagne, les bons réflexes à adopter

Alpes du Sud : en montagne, les bons réflexes à adopter

SÉCURITÉ / Si la montagne attire et offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités en pleine nature, des règles de sécurité essentielles sont à suivre rappellent les services de l’État.

 

- Alpes du Sud -

Un million de visiteurs devraient se presser dans les Hautes-Alpes en ce mois d’aout. Un pic est même attendu au 15 aout selon l’Agence de Développement, période où le Département devrait tripler sa population. Randonnée, VTT, ou encore escalade : si la montagne attire et offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités en pleine nature, des règles de sécurité essentielles sont à suivre rappellent les services de l’État.

Tout d’abord, avant toute pratique sportive, il convient de se préparer en prenant conseil auprès de professionnels comme les guides de Haute-Montagne, les moniteurs ou encore les offices de tourisme. Il faut choisir une activité adaptée à son expérience et à sa condition physique, et ne pas hésiter à renoncer. Avant toute sortie, prenez connaissance des conditions météorologiques. Le temps évolue rapidement en montagne. Il ne faut pas hésiter à prendre des vêtements chauds, et bien sûr un équipement adapté en fonction de votre activité. Les vététistes doivent par exemple se munir de casque mais aussi d’équipements de protection contre les chutes rappellent les services de l’État. Ne manquez pas également de vérifier votre matériel. La préfecture bas-alpine alerte tout particulièrement les parapentistes. Depuis le 28 juin dernier, 7 accidents ont eu lieu sur le territoire. En montagne, les conditions aérologiques peuvent rapidement changer. « N’hésitez pas à reporter votre vol en attendant des conditions optimales » ajoute la préfecture.


Autre recommandation à tous les pratiquants de la montagne : prévoir votre itinéraire et le communiquer à votre entourage afin d’informer les secours en cas de besoin. Un kit de secours en cas de blessures est aussi recommandé avec notamment un sifflet, une lampe de poche et bien sûr de l’eau et de quoi vous nourrir. Pour rappel, le numéro d’appel d’urgence valide dans l’ensemble de l’Union Européenne est le 112.

A. Vallauri