- Alpes du Sud -
Le Tour se plait dans les Alpes du Sud, puisque c’est ce vendredi depuis Embrun que le départ sera donné. Destination Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes. De quoi donner le vertige et du fil à retordre aux mollets des cyclistes.
Une étape courte mais très dure
Seulement 144,6 kilomètres entre la Nice des Alpes et la station des Alpes-Maritimes, mais 144 kilomètres d’une étape d’ultra-montagne qui va, sans nul doute, ouvrir l’appétit aux meilleurs grimpeurs. Car ils monteront à trois reprises au-delà des 2.000 mètres d’altitude. Après le départ fictif à 12h20 depuis Embrun, un passage par Châteauroux-les-Alpes, Saint-Clément-sur-Durance puis Guillestre, ils s’attaqueront aux 19 kilomètres d’ascension du Col de Vars, qui culmine à 2.109 mètres d’altitude. Puis basculeront dans les Alpes de Haute-Provence, avec une descente les amenant à Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Châtelard, Jausiers.
De quoi se reprendre avant de se frotter à la Cime de la Bonnette. Perchée à plus de 2.800 mètres d’altitude, c’est le Toit du Tour de France. La Grande Boucle n’y était pas revenue depuis 2008. Après les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, ce sera au tour des Alpes-Maritimes d’accueillir les coureurs, et la station d’Isola 2000. Comme son nom l’indique, 2.000 mètres d’altitude.
Les horaires de passage
C. Cava Michard