Alpes du Sud : une 18ème étape entre Gap et Barcelonnette ce jeudi

Alpes du Sud : une 18ème étape entre Gap et Barcelonnette ce jeudi

SPORT / 179,5 km à travers les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud -

La fête du Tour a fait son entrée dans les Hautes-Alpes ce mercredi. La Grande Boucle qui reste dans les Alpes du Sud durant deux jours avant une arrivée dimanche à Nice. Une première. Retransmis dans 180 pays, le Tour de France est la troisième compétition sportive la plus regardée au monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les paysages des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence y sont cette année à l’honneur.

 

Gap-Barcelonnette ce jeudi

Avec ce jeudi, la 18ème étape entre Gap et Barcelonnette et au programme cinq cols de catégorie 3. « L’altimètre est momentanément à la baisse, mais les sprinteurs devront toutefois se surpasser pour tenter d’aller chercher le dernier bouquet à leur portée. Car une fois que le peloton aura admiré le lac de Serre-Ponçon, les attaquants du jour auront quelques reliefs à exploiter pour conserver leur avantage. Peut-être dans la côte de Saint-Apollinaire, mais surtout dans celle des Demoiselles Coiffées, un puncheur bien en jambes aura peut-être une opportunité de se détacher », explique Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France.

 

 

Les coureurs s’élanceront de la capitale douce à 13h20. Ils traverseront la Freissinouse, puis la Roche des Arnauds avant une première difficulté le Col du Festre. De catégorie 3, il devrait être franchi peu après 14h00. Après Agnières en Dévoluy, les cyclistes feront une incursion en Isère avant de revenir dans les Hautes-Alpes, par le col de Corps, également de catégorie 3, puis Saint Bonnet en Champsaur. La Grande Boucle qui arrivera à La Bâtie-Neuve par le Col de Manse, avant de filer vers Chorges puis se diriger vers Saint-Apollinaire. Le peloton qui pourra alors admirer le lac de Serre-Ponçon et Savines le Lac puis prendre la direction des Alpes de Haute-Provence où la côte des Demoiselles Coiffées fera partie des difficultés de cette journée. Après le Sauze du Lac, le peloton s’élancera vers le Lauzet Ubaye puis les Thuiles pour une arrivée prévue à Barcelonnette vers 17h30, après 179.5 km.

 

Embrun ville départ vendredi
 
Vendredi, pour la 19ème étape, le Tour rejoindra Isola 2000 dans les Alpes Maritimes depuis Embrun. 144,6km avec le passage par Châteauroux les Alpes, Saint Clément sur Durance, Guillestre puis le col de Vars, classé hors catégorie pour rejoindre Saint-Paul sur Ubaye, La Condamine Châtelard,  Jausiers et le col de la Bonnette. Les coureurs qui redescendront ensuite sur Saint Etienne de Tinée avant la montée d’Isola 2.000. Une journée qui sera à n’en pas douter du goût des grimpeurs avec en moins de 150 km, trois montées au-delà des 2.000 mètres.

A. Vallauri