- Alpes du Sud -
Plus de 90% des pharmacies en grève ce jeudi dans les Alpes du Sud. Ceux qui voulaient se procurer des médicaments vont trouver porte close. Les officines avaient déjà fermé lors du week-end de la Pentecôte : seules les pharmacies réquisitionnées par les préfectures étaient ouvertes.
On refuse des pharmacies 2.0
Ce jeudi rebelote : dans les Hautes-Alpes, les pharmaciens vont se mobiliser sur le rond-point de l'Europe à Gap à partir de 8h. Ils comptent distribuer des flyers pour sensibiliser sur leur colère. Les raisons de leur mobilisation sont multiples, comme l’explique Patrick Tabouret, docteur en Pharmacie et propriétaire d’une officine à Veynes.
"Il y a un projet qui envisage la mise à disposition des médicaments par des plateformes de vente sur internet. Cela nous préoccupe au plus haut point parce que nous sommes garants de la sécurité de la distribution de médicaments en France." P. Tabouret
À cela, il faut ajouter, la possible ouverture aux capitaux extérieurs des officines alors que les pharmaciens sont actuellement propriétaires de leurs établissements.
Courir après les médicaments, quelle perte de temps
Il y a également la question de la revalorisation de leurs honoraires mais surtout la pénurie de médicaments. En temps normal, Patrick Tabouret doit gagner du temps avec son robot distributeur de boîte. Au lieu de cela, il en perd à commander la liste des produits manquants que la machine lui dresse deux fois par jour. "On a le retour des produits non disponibles à la livraison. Nombre de lignes 52 ! Avec des génériques des antibiotiques ou des sirops comme le Desloratadine". Pour ce médicament justement, c’est une préoccupation pour le pharmacien, obligé de trouver d’autres solutions, de se rabattre sur des médicaments pour adultes, de faire des mélanges ou même d’appeler le médecin.
"Courir après les médicaments 1 h ou 2 h par jour tous les jours c'est compliqué" P. Tabouret